Climat : Images impressionnantes des îles vertes britanniques et de la Floride après le passage de l’ouragan Irma

Spread the love

La NASA a diffusé des photographies satellitaires des îles Vierges britanniques avant et après le passage de l’ouragan Irma, le 10 septembre. On y voit le paysage verdoyant, disparu du jour au lendemain, laissant place à des terres brunies d’où toute végétation a été arrachée.

Les vents violents de cet ouragan de catégorie 5 ont tout balayé sur leur passage. Irma est passé sur ces îles juste avant de toucher la Floride. Les dégâts, comme dans les Antilles françaises, sont impressionnants et risquent d’être durables.

« Un ouragan nucléaire ». C’est en ces termes que le maire de Miami Beach a qualifié l’ouragan Irma qui a touché la Floride et Cuba ce week-end. Les autorités avaient anticipé son passage en évacuant 6,3 millions de personnes, un record aux Etats-Unis.

Mais l’ouragan les a prises par surprise en déviant d’abord vers Cuba où il a fait de nombreux dégâts. Il s’est ensuite dirigé vers Miami puis a touché la Côte ouest, dans le golfe du Mexique.

Ce changement de route lui a fait perdre de la puissance mais n’a pas empêché destructions et montée des eaux. Donald Trump a déclaré la Floride zone sinistrée et s’y rendra dans les prochains jours. En attendant, l’ouragan continue sa course. Rétrogradé en catégorie 1 ce lundi, il se dirige vers la côte est de l’Etat avec des vents à 155 km/h.

Le Monde.fr avec Reuters

Laisser un commentaire