Cuba a refusé de respecter à l’UNESCO une minute de silence pour les morts de l’Holocauste !

Spread the love

Lors de l’assemblée annuelle de l’UNESCO qui s’est tenue en Pologne, la représentante Cubaine a refusé de respecter une minute de silence pour les morts de l’Holocauste, accusant Israël de transformer l’assemblée en « cirque politique »

Carmel Shama-Hacohen, l’ambassadrice d’Israël à l’UNESCO, a déclaré : « Nous sommes réunis ici près de la plus large tombe de juifs mais aussi la plus profonde et la plus obscure des tombes que l’humanité n’ait jamais connues « , se référant à la Pologne, pays dans lequel sont morts des millions de juifs durant la Shoah.
Shama-Cohen a ensuite demandé aux délégués de se lever pour participer à une minute de silence pour les six millions de juifs assassinés durant la Shoah.
La représentante de Cuba a alors refusé de participer en déclarant :  » L’ambassadrice Israélienne n’a rien à exiger et surtout pas une minute de silence, sinon, je demanderais aux délégués d’observer une minute de silence à la mémoire de tous les Palestiniens morts à cause d’Israël ! »
Le lobby Palestinien a envahi les différentes instances de l’ONU, c’est tragique et honteux. Dommage que personne ne lui ait fait fermer sa gueule……surtout quand on sait ce que vivent les Cubains depuis les années 60 ! Il y avait largement matière à la remettre en place…..

Réaction opportune sur les réseaux sociaux :

La représentante Cubaine a eu raison sur le fond. Car pourquoi quand des juifs sont, aujourd’hui, agressés, tués, intimidés on appelle le chef du gouvernement israélien ? La question qu’il faut se poser est la suivante :

Les juifs de France sont-ils français ou israéliens? Au nom de quoi Netanyahou a-t-il été invité pour le 70e anniversaire de la Rafle du Vel’d’hiv, ou pour une cérémonie à la mémoire des victimes du supermarché casher, y avait il des israéliens parmi elles ? A moins que l’Etat Israélien soit une sorte de Vatican du judaïsme ? Ou que tout juif soit israélien mais alors pourquoi des milliers de juifs venus d’Ethiopie se sont fait refoulés d’Israël. C’est dans ce sens que je comprend la réaction palestinienne. Je voudrais citer un passage de l’article d’Isabelle Avran publié après la commémoration de la rafle du vel d’hiv : … Mais c’est l’invitation officielle faite au premier ministre israélien – une première – de participer à la commémoration qui a soulevé l’indignation de nombre d’organisations ou de personnalités. Celle de l’Union des juifs français pour la Paix (UJFP), d’abord. « Les Français juifs seraient-ils des citoyens à part ? » demande l’organisation dans un communiqué, commentant : « C’est ce que suggère notre Président en invitant un chef d’État étranger pour commémorer une tragédie française, la rafle du Vél’d’Hiv. » Rappelant ce qui s’est joué au Vél’d’Hiv, l’association interroge : « En quoi ce crime contre l’humanité « franco-français » concerne-t-il un chef d’État étranger ? À quel titre un chef d’État étranger pourrait parler au nom des victimes et de leurs proches ? […] Sauf à considérer que les juifs français sont des citoyens un peu différents, qu’ils ne sont pas tout à fait français et doivent être représentés par l’État d’Israël… Curieuse vision de notre République que nous présente-là son nouveau Président. »
Crimes et message de paix ?


L’UJFP et plusieurs autres associations, l’AFPS, « Trop c’est trop »… rappellent également que le premier ministre israélien, chef d’un gouvernement qui fait la part belle à l’extrême droite, et responsable de l’extension de la colonisation sur des terres confisquées en Palestine occupée, du siège imposé à la population de Gaza depuis plus de dix ans, de guerres qui ont ravagé cette population et son territoire, de coupures d’eau et d’électricité en dépit des besoins sanitaires élémentaires, d’arrestations de masse, dont celles de centaines d’enfants soumis à la torture, qui refuse la mise en œuvre des droits nationaux du peuple palestiniens comme du droit international, qui professe la différenciation des droits en Israël même entre juifs et Palestiniens, qui organise la répression contre les Israéliens militant en faveur de l’égalité des droits et la défense des droits humains… ce premier ministre-là, donc, ne saurait être le meilleur représentant d’un message de paix, de justice, de droit, de lutte contre le racisme quel qu’il soit. Cela ressemblerait même plutôt à une provocation.

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire