Économie : Attention au blocage préventif des avoirs bancaires, votre argent ne vous appartient déjà plus !

Spread the love

En cas de crise économique, on pouvait déjà ponctionner vos comptes pour sauver les banques. Désormais, on pourra aussi les bloquer.

Ponctionner les comptes à hauteur de 10% et au dessus des 100’000 Euros de dépôt du moins en théorie, c’est une directive européenne de 2015 qui a créé ce droit et même cette obligation pour les établissements financiers. Ils devront d’abord faire payer leurs actionnaires et leurs clients avant d’éventuellement pouvoir obtenir une aide de l’Europe ou d’un état et des fonds de sauvegarde créés à cet effet. Mais cela ne suffisait manifestement pas à rassurer ceux qui sentent qu’une nouvelle crise est sur le point d’éclater. Conséquences, la présidence de l’Union européenne actuellement assurée par l’Estonie, réfléchit à faire voter un texte par le parlement européen, texte qui permettrait de bloquer les comptes en banques.

Concrètement, si le système est ébranlé par une nouvelle crise économique, si les banques refusent de s’échanger de l’argent entre elles comme cela est déjà arrivé en 2008, si les liquidités commencent à manquer alors le gendarme européen des banques pourra intimer l’ordre de bloquer les comptes en banques. Grand seigneur, le projet de texte envisage qu’un retrait minimum soit autorisé afin de pouvoir subvenir à ses besoins, aux dépenses de première nécessité, reste à savoir à combien est estimé ce minimum. Mais à part ça, vous ne pourrez plus disposer de votre argent comme bon vous semble. Pas question de le retirer, pas question non plus de le transférer vers un autre établissement bancaire et en particulier dans un autre pays, dans une autre monnaie.

Ce blocage des comptes serait en théorie limité à 5 jours ouvrables et pourrait, si la situation est exceptionnellement grave, prolongé à 20 jours.  Mais on le sait, quand une crise survient, plus aucune règle et plus aucune limite fixée pourtant à l’avance ne tiennent.

En cas de crise majeur, votre argent à la banque pourrait bien être durablement inaccessible sans compter qu’il aura peut-être également été ponctionné malgré la limite théorique des 100’000 Euros surtout faite pour rassurer les foules.

Tout cela intervient dans un contexte économique mondial assez  particulier avec des monarchies pétrolières en crise à cause d’un prix du pétrole qui est au plus bas, la Chine n’est plus la locomotive qu’elle était jusqu’ici et surtoput, elle est assise sur un tas de dettes douteuses. Tout comme les États-Unis d’ailleurs et tout comme la France.

Les économistes sont de plus en plus nombreux à penser qu’après la crise des dettes privées survenue en 2008, surviendra une autre crise, celle des dettes publiques et devinez comment une partie de ces dettes publiques, créances douteuses seront comblées ? Avec votre argent qui se trouve sur vos comptes et qui ne vous appartient déjà plus !

La vidéo complète sur Youtube :

Pierre Jovanovic, le journaliste le plus censuré de France, se lâche à TV Libertés. Deux grands sujets sont abordés:

1/Quand la dette détruit les états et donne le pouvoir aux banques.
2/Les taux négatifs, la destruction de l’épargne et du capital.
Émission : « Politique & Eco n° 141 : Jovanovic sans censure »

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire