Environnement : D’année en année, le plus grand fleuve du monde, l’Amazone subit les agressions répétées de la pollution produite par l’homme

Spread the love

Une vidéo prise par l’écologiste Martin Hutchinson montrant des tonnes de déchets, y compris beaucoup de plastique qui a été délibérément jeté dans un affluent de l’amazone au Pérou.

Amazonie: état d’urgence pour pollution au mercure.

Pérou Le niveau de mercure est anormalement élevé, dû aux mines clandestines.


Une pirogue sur le fleuve Amazone, côté Brésil (Illustration). Image: AFP

Le Pérou a déclaré lundi l’état d’urgence dans 11 districts de la région de Madre de Dios (sud-est), en Amazonie. Le pays y a détecté des niveaux de mercure anormalement élevés, liés aux nombreuses mines illégales.

Selon un rapport des autorités environnementales, il a été détecté dans ces zones une «pollution par le mercure des eaux des rivières, des espèces marines et de la population à des niveaux supérieurs aux limites autorisées».

 Plusieurs ethnies de la région présentent ainsi des niveaux excessifs de mercure dans l’organisme. «Ce qui entraîne des problèmes de santé sérieux, chroniques et complexes, particulièrement chez les enfants et les femmes enceintes», explique le rapport.

Extraction d’or

Ces niveaux sont la conséquence de «pratiques inadéquates par l’activité minière clandestine, durant l’extraction d’or». La pollution touche aussi les poissons, notamment le Mota Punteada (Calophysus macropterus), un poisson-chat prisé par les populations locales. «Il n’est pas recommandé de consommer cette espèce», a déclaré à la presse étrangère le ministre de l’Environnement Manuel Pulgar-Vidal.

«Nous allons devoir vivre les 80 prochaines années avec les conséquences de l’activité minière dans la région de Madre de Dios a-t-il indiqué. Et d’ajouter qu’«il faut combattre cela à la racine» en fermant ces mines illégales.

Le ministre a précisé que l’état d’urgence permettra de mettre en place «des actions dans le domaine de la santé, des hôpitaux de campagne», mais aussi de «faire parvenir des aliments comme des poissons non-pollués» aux populations affectée. (ats/nxp)

Source : Tribune de Genève

 

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire