Lanceurs d’alerte : Ces héros qui dénoncent en risquant gros

Spread the love

Les lanceurs d’alerte ce sont des hommes et des femmes qui prennent sur eux la vérité parfois au péril de leur vie.

Des cas comme celui de Stéphanie Gibaud : En poste chez UBS France à Paris, elle a joué un rôle décisif en dénonçant les pratiques d’évasion fiscale et de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée d’UBS AG (Suisse) avec la complicité d’UBS France. Ses informations ont largement contribué à identifier pour le compte du Ministère des Finances français 38 000 comptes offshore qui représentent 12 milliards d’Euros. (Source : Wikipédia) et qui se retrouve aujourd’hui sans emploi et sur le point de perdre son logement, il y a celui de de ce chauffeur routier à l’époque employé chez ArcelorMittal de Florange (Moselle)  qui se filmait en train de déverser de l’acide en pleine nature.

Depuis les faits, Karim Ben Ali, c’est son nom vit un vrai cauchemar. Son emploi a lourdement altéré son goût, son odorat, il tousse souvent et ses yeux sont en permanence irrités.

C’est en décembre 2016 alors qu’il était employé comme chauffeur intérimaire par le groupe Suez, sous-traitant d’ArcelorMittal à Florenge, on lui demande de transporter des matières toxiques vers le centre de traitement des déchets dangereux de Veolia à Amnéville.

Très coûteux, la société préférait déverser ces produits en pleine nature.

Choqué, il film tout au crassier de Marspich à Hayange. Le père de famille transmet la vidéo à la police, au ministère de l’Environnement ainsi qu’à la presse.

Aujourd’hui, la multinationale le poursuit pour diffamation.

Selon un communiqué de presse publié par la firme le 25 juillet 2017 :

« Ce que l’on voit dans la vidéo est un mélange de boue, d’hydroxyde de fer qui contient du chlorure et qui est légèrement acide par nature. Ces boues sont non-dangereuses. »

Fin de citation.

Une enquête est en cours mais Karim Ben Ali n’a pas retrouvé de travail. A-t-il eu tord de défier cette multinationale ?

 

DGGDSG

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire