Farine d’insectes, aditifs E120, E904
Depuis le 10 février 2025, une poudre de larves de ver de farine (Tenebrio molitor) traitée aux UV est autorisée comme nouvel aliment dans l’Union européenne. Elle peut désormais être utilisée dans pain, gâteaux, pâtes, fromages et autres produits alimentaires — mais doit être indiquée clairement sur l’étiquette.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) la juge sûre dans les conditions d’usage, avec toutefois des risques allergènes possibles chez les personnes sensibles aux crustacés ou acariens.
Lire toujours les étiquettes avant d’acheter…
- Compte Instagram associé >>>>>
Note de la rédaction:
Ce qui est intéressant à savoir c’est que bien que très riche en protéines, notre tube digestif n’est pas adapté pour l’absorption de cette nourriture. De plus, ce nouvel aliment peut être lié à des allergies apparentées aux crustacés ou aux acariens.
Les insectes contiennent de la chitine. La chitine ne peut pas être traitée, absorbée correctement par notre organisme, c’est un polysaccharide. La chitine est une molécule qui favorise le développement du cancer, des parasites, champignons et de nombreux autres inconvénients qui sont à l’origine de multiples pathologies allergènes chez nous les humains. Les insectes contiennent également des stéroïdes métamorphiques, notamment de l’ecdystérone, qui n’est pas tolérée par les mammifères.
Les insectes et autres parasites qui étaient farouchement combattus par les services sanitaires en matière d’alimentation il n’y a pas si longtemps vont, par un coup de baguette magique et sans transition passer du statut de vermine à celui d’aliment. Bon appétit.

Stéphane Guibert (Facebook) / Sur (VK) / CrowdBunker/ X
![]()
