Louis de Funès « La grande vadrouille »

Spread the love

Louis de Funès
« La grande vadrouille »

La Grande Vadrouille est un film franco-britannique réalisé par Gérard Oury, sorti en 1966.

Synopsis:

En 1942, pendant l’Occupation, un bombardier britannique embarquant cinq hommes d’équipage est abattu au-dessus de Paris par la Flak, lors d’un retour d’assaut aérien. Ses occupants sautent en parachute en se donnant rendez-vous aux bains turcs à la mosquée de Paris. Deux sont faits prisonniers, les trois autres parviennent à échapper aux Allemands.

Le premier, Sir Réginald Brook, alias Big Moustache, atterrit dans le bassin aux phoques du zoo de Vincennes. Le directeur du zoo lui garde son parachute et lui fournit des vêtements civils pour qu’il aille aux bains turcs sans attirer l’attention.

Le second, Peter Cunningham, voit son parachute accroché à la nacelle d’Augustin Bouvet, un peintre en bâtiments, qui était en train de rafraîchir tout à son aise une palissade juste à côté du quartier général d’une section de la SS allemande. Repérés, ils s’enfuient par les toits de Paris et se réfugient chez une jeune fille nommée Juliette qui réussit à les cacher. Peter, blessé au bras par une balle allemande lors de la fuite, demande à Augustin d’aller à sa place aux bains turcs pour rassurer ses compagnons.

Le troisième, Alan MacIntosh, atterrit sur le toit de l’opéra Garnier et se réfugie dans la loge de l’acariâtre chef d’orchestre Stanislas Lefort qui arrive tant bien que mal à le cacher des soldats allemands menés par le major Achbach en le faisant passer pour son élève de harpe. Stanislas se rend à son tour aux bains turcs pour retrouver les amis de MacIntosh.

Aux bains turcs, Big moustache, Stanislas et Augustin se retrouvent dans le bain à vapeur et élaborent un plan : Stanislas retournera à l’opéra comme si de rien n’était pour informer Mac Intosh tandis que les deux autres viendront le chercher ce soir à l’opéra, déguisés en officiers allemands grâce à des uniformes volés dans les vestiaires. Chez le grand père de Juliette, Ils conviennent de prendre le train depuis Paris pour Meursault en Bourgogne pour rejoindre une cellule clandestine de la Résistance qui les aidera à aller en zone libre.

A l’opéra, Macintosh, imprudent, se fait repérer dans la loge de Stanislas mais parvient à s’enfuir et se cacher. Stanislas est alors démasqué et arrêté mais doit malgré tout assurer la direction de l’orchestre sous la surveillance du major Achbach, à l’occasion d’une soirée de gala pour tout le gratin Allemand. Le soir même, l’explosion ratée d’une bombe d’un groupe de résistants visant le chef de la SS provoque une confusion massive et Stanislas parvient à s’enfuir avec MacIntosh, Big Moustache et Augustin par les égouts. Le lendemain matin, après avoir volé des vêtements, ils ratent de peu le train où sont montés Peter et Juliette et s’emparent d’une voiture de la poste pour rouler jusqu’en Bourgogne où ils tombent en panne sèche à mi-chemin. Pendant ce temps, dans le train les amenant en Bourgogne, Peter se fait repérer et arrêter et doit laisser Juliette continuer la route seule.

Peu après, Big Moustache et Macintosh arrivent à voler un camion de citrouilles à une religieuse, sœur Marie-Odile, qui accepte de leur prêter main-forte après avoir appris qu’ils étaient de la RAF. Ils embarquent Augustin et Stanislas mais arrivent plus loin à un poste de contrôle allemand. Cependant, les Anglais forcent le barrage et les citrouilles finissent dans les roues et sur la tête des motards Allemands lors d’une mémorable course poursuite. Le groupe arrive alors aux hospices de Beaune où les Anglais restent en tant que « malades » tandis qu’Augustin et Stanislas se rendent à Meursault en vélo pour retrouver Juliette et Germaine, la cheffe du réseau.

Ils passent la nuit dans l’hôtel du Globe, investi pour l’anniversaire d’un général Allemand, en se faisant passer pour les maris de Juliette et Germaine. Après avoir failli se faire démasquer par le major Achbach et son chauffeur qui logent aussi à l’hôtel, au point de dormir dans le même lit sans qu’aucun des quatre ne le remarque avant le réveil, Stanislas et Augustin tentent de passer la ligne de démarcation vêtus d’uniformes allemands et de chiens de patrouille fournis par Germaine mais finissent par se faire prendre par la vraie patrouille et sont ramenés à la kommandantur de Meursault où Peter se trouve lui aussi retenu prisonnier. Par un concours de circonstances, Big Moustache et MacIntosh se retrouvent aussi à la Kommandantur cachés dans des barriques de vin par soeur Marie-Odile qui doit renouveler son ausweiss pour passer en zone libre. Voyant leurs trois amis prisonniers, ils parviennent à voler des uniformes allemands à des soldats et à déclencher un incendie dans la cave à vin pour provoquer une diversion. Le groupe se retrouve et s’enfuit avec soeur Marie-Odile dans son chariot, en ayant pris soin de crever les pneus de tous les véhicules allemands pour gagner du temps.

En attendant de nouveaux véhicules, le major Achbach envoie un avion de reconnaissance pour suivre les fugitifs qui se rendent à un hangar où sont entreposés des planeurs qu’ils comptent utiliser pour enfin gagner la zone libre à proximité de la falaise.

Le major Achbach et ses troupes arrivent juste après leur décollage mais les vents capricieux ramènent temporairement les planeurs en zone occupée à portée de feu des Allemands. Cependant, le soldat préposé à la mitrailleuse ayant un gros problème de strabisme tire sur l’avion allemand d’observation qui finit par s’écraser tandis que les planeurs gagnent enfin la zone libre pour de bon afin de rejoindre l’Angleterre.

Stéphane Guibert (FB) / Stéphane Guibert (VK)

Loading

Laisser un commentaire