Suisse: Le « Cashless » va-t-il être banni des restaurants?
L’argent liquide fait partie intégrante de la constitution Helvétique
La fronde s’organise partout en Suisse contre le «cashless» dans les restos.
«Cashless only!» De plus en plus de restaurants n’acceptent plus que le paiement digital. Une vaste coalition politique se mobilise contre cette pratique. Dans plusieurs cantons, des projets de loi veulent contraindre les établissements à accepter l’argent liquide.
Assiste-t-on à la fin des paiements en liquide? Dans le secteur de la restauration, la transition a beau s’opérer discrètement, elle est incontestable. En effet, de plus en plus de clients paient par carte ou via leur téléphone.
Certains restaurants ont, eux, carrément proscrits le paiement en cash, une mesure parfaitement légale dès lors que l’établissement annonce clairement que seuls les moyens de paiement électroniques sont acceptés.
Mais cette évolution ne plaît pourtant pas à tout le monde. De nombreux élus s’alarment du recul des paiements en espèces, en particulier dans les restaurants. Plusieurs cantons examinent aujourd’hui des initiatives visant à obliger les établissements à accepter l’argent liquide.
Fait suffisamment rare pour être souligné: ces démarches sont soutenues par élus de tout le spectre politique, parfois à travers des alliances surprenantes. Un signe que ces projets ont de réelles chances d’aboutir – et que les établissements «cashless» pourraient bientôt se retrouver sous pression.
Genève a déjà pris des mesures
Genève est sans nul doute le Canton qui en a déjà fait le plus sur le sujet. Le Grand conseil a en effet décidé d’obliger les restaurateurs a accepter les paiements en espèce.
Note de la rédaction:
Un restaurant ou n’importe quel autre commerce qui refuse les espèces, je le boycott purement et simplement.
Voir également:
L’Euro numérique pour les nuls >>>>>

Stéphane Guibert (Facebook) / Stéphane Guibert (VK) / CrowdBunker
![]()
