« Il vaut mieux être seul qu’en mauvaise compagnie »
Il existe un certain type de personnes qui n’aiment pas vraiment sortir de chez elles.
Elles se sentent mieux dans leur propre espace, dans leur monde intérieur. Et lorsqu’elles sortent, c’est souvent pour une raison précise puis elles rentrent vite, sans forcément croiser beaucoup de monde.
Ce sont celles qui n’ont qu’un ou deux vrais amis, et pour qui cela suffit amplement. Leur cercle social n’a pas besoin d’être large pour être profond.
Ce sont celles dont le téléphone est presque toujours en mode silencieux. Elles n’attendent pas d’appels, et ne s’attendent pas à ce que quelqu’un prenne régulièrement de leurs nouvelles.
Ce sont celles qui peuvent faire défiler les réseaux sociaux pendant des heures sans jamais laisser un commentaire ni envoyer un message.
Ce sont celles qui aiment sincèrement la nature, l’odeur du café fraîchement préparé, les livres, la solitude, le calme, la musique, et la présence fidèle des animaux.
Et ce sont souvent ces personnes-là que l’on qualifie de distantes, compliquées, introverties, étranges, ou même un peu « à part ».
Alors qu’en réalité, elles sont simplement différentes des personnes qui se sentent plus à l’aise en écoutant leurs propres pensées que le bruit de la foule.
- « J’ai toujours pensé que le pire truc qui pouvait nous arriver dans une vie, c’est de finir sa vie tout seul… mais c’est faux. Le pire truc qui pourrait nous arriver c’est finir notre vie entouré de personnes qui nous font sentir seul… »
Robin Williams
Video: Peter Yorn « Lose you »
- Many thanks to Columbia Records / Sony Music

![]()
