***** Tamagotchi *****
Les balbutiements de l’esclavage numérique
Un Tamagotchi (たまごっち) est un animal de compagnie virtuel japonais, créé en 1996 par la société japonaise Bandai. Son nom est un mot-valise créé à partir des mots « œuf » (卵, tamago) et « montre » (en fait la retranscription en katakana du mot anglais watch) (ウォッチ, wotchi). Le jeu consiste à simuler l’éducation d’un animal à l’aide d’une console miniature, de la taille d’une montre, dotée d’un programme informatique.
Le fabricant de jouets japonais Bandai crée en 1996 un gadget qui, en appuyant sur des boutons situés autour d’un petit écran vidéo, permet de nourrir, laver et soigner l’animal virtuel pour qu’il « vive » le plus longtemps possible. Il est commercialisé pour la première fois le au Japon, et en dans le reste du monde. Au départ, il vise le marché des jeunes Japonaises.
Source Wikipédia
Note de la rédaction:
Notre civilisation apprendra-t-elle une fois de ses erreurs?
Avec la commercialisation de ce jouet d’apparence inoffensive, l’offensive était précisément lancée et les dés pipés. La jeunesse était désormais pieds et poings liés à un effet de mode, à l’hystérie collective. L’œuf de l’IA venait d’être pondu mais pour le meilleur ou pour le pire?
A bon entendeur.
- Crédit vidéo: Radio Télévision Suisse

Stéphane Guibert (Facebook) / Sur (VK) / CrowdBunker/ X
![]()

