Voilà une question à laquelle la plus part d’entre nous désirerions une réponse concrète. Les expériences proches de la mort ou lors d’un profond coma sont relatées de manières plus ou moins similaires par celles et ceux qui les ont vécues.
J’ai moi-même fait des expériences proches de toutes celles qui sont évoquées lors d’interviews traitant le sujet bien que ma vie n’eut pas été en danger.
La première d’entre elles:
Je devais avoir une dizaine d’années et c’était un dimanche matin je m’en souviens très bien. Je dormais profondément et je me suis senti partir à la dérive; j’ai tout à coup réalisé que je flottais au dessus de mon corps et me voyais dormir.
J’ai ensuite été happé par une force irrésistible, un peu comme un morceau de métal qu’attirerait un aimant. Je ne lai pas vu immédiatement car j’étais aspiré de dos mais c’est en me retournant que je me rendis compte que j’entrais dans un vortex fait de lumière qui tourbillonnait sur lui-même tout en m’attirant irrésistiblement. Je me souviens avoir vu des couleurs que l’on ne distingue pas avec nos yeux d’humains sur terre.
Je ne sais pas combien de temps a duré ce voyage mais arrivé au bout du tunnel, une lumière incroyable inondait tout et je baignais dans cette intense clarté. Un homme apparut, il me tendit les bras et me sourit. L’amour que j’ai ressenti à ce moment là était tellement intense que cela en était insupportable.
Je me suis alors senti tomber, tomber, tomber et me suis réveiller brutalement comme lorsque l’on rêve que l’on tombe sans pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit.
Petite anecdote : Plus aucune montre qu’elle soit mécanique ou électronique ne fonctionne correctement sur mes poignets depuis lors. Et les personnes (spécialistes et scientifiques) qui se penchent sérieusement sur la question me disent à l’unanimité que ce phénomène est lié à ces expériences dites de NDE. (Expérience proche de la mort.)
Voici pour illustrer ce billet, une vidéo d’une dizaine de minutes qui explique tout d’abord ce qu’est une NDE, ensuite le témoignage d’une dame ayant fait l’expérience mais qui elle était en état de mort clinique et enfin, le magnifique film Au-delà de nos rêves (What Dreams May Come) qui est un film américain réalisé par Vincent Ward et sorti en 1998 avec le regretté Robin Williams, en version française et version originale (EN.)

Stéphane Guibert (Facebook) / Sur (VK) / CrowdBunker/ X
![]()
