Hospice Général : Des Anges Gardiens, des humains, des hommes et des femmes dévoués

Spread the love

Hospice Général : Des Anges Gardiens, des humains, des hommes et des femmes dévoués et peut-être même un peu lus que ça et surtout, des gens que l’on ferait peut-être bien de mieux considérer.

Il n’y pas d’autre mot que celui de vous dire  « Merci » pour votre dévotion et votre admirable travail.

Un petit peu d’histoire :

Le 14 novembre 1535, par un vote solennel réunissant tous les citoyens genevois, un des fleurons du patrimoine genevois, l’Hospice général, a été fondé sous le nom d’Hôpital général. Il vient alors en aide aux mendiants, réfugiés, enfants illégitimes, vagabonds ainsi qu’aux personnes âgées, malades ou handicapées. Il s’installe d’abord dans l’ancien couvent des Clarisses, au Bourg-de-Four, et son soutien, empreint de charité chrétienne, est conditionné par une conduite vertueuse.

Jusqu’à la Constitution de 1847 du radical James Fazy, les assistés restent privés de droits politiques. En 1869, l’institution devient l’Hospice général, lequel, dès l’entrée en vigueur de la Loi sur l’assistance publique en 1901, s’occupe uniquement du domaine social. Les malades indigents sont dorénavant pris en charge par l’Hôpital cantonal. Durant le XXe siècle, l’aide autrefois conçue comme un devoir de charité évolue pour être enfin reconnue comme un droit, tandis que s’effacent les différences de traitement entre Confédérés et Genevois, entre étrangers et Suisses.

La séparation entre l’Église et l’État accompagne cette évolution, bien que l’Église réformée continue à jouer un rôle majeur jusqu’à la fin du XXe siècle, dans des actions d’entraide ou de soutien aux plus pauvres.

Dernièrement, lors des votations populaires du 14 octobre 2012, le peuple genevois a adopté une nouvelle Constitution perpétuant le rôle de l’Hospice général qui reste le coeur de la solidarité genevoise.

Nous venons aujourd’hui en aide à plus de 28’000 personnes, dont quelque 6’000 requérants d’asile.

Je suis moi-même prestataire de l’hospice Général en ce moment et cela aurait du normalement se terminer fin mai : Job en vue à Paris mais, crise du covid-19 oblige et tout a été gelé.

J’ai personnellement horreur d’être assisté car je me sens en parfaite possession de mes moyens.

Je voulais au travers de ce message vous remercier, vous, l’Hospice Général ainsi que toutes et tous vos collaborateurs  pour l’admirable travail que vous faites et saluer par la même occasion votre courage car je sais qu’il est souvent mis à rude épreuve.

Je vous fais au travers de cette petite lucarne sur mon blog, un coucou amical et une imminence ovation pour l’admirable travail qu’est le votre.

Bien à vous toute l’équipe.

Merci.

Stéphane Guibert / Finalscape / Dossier 494 175  / Quelqu’un qui a un immense respect pour ce que vous faites.

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire