Khamsa

Spread the love

Khamsa

8 octobre 2008 en salle | 1h 48min | Action
De Karim Dridi | Par Karim Dridi
Avec Marco Cortes, Raymond Adam, Magalie Contreras

Placé par mesure de protection dans une famille d’accueil, Marco, onze ans, fugue pour retrouver le camp gitan qui l’a vu naître. Rien ne semble avoir changé depuis son départ, les plongeons dans le chantier naval de l’Estaque, les parties de cartes nocturnes et les combats de coqs… Avec son cousin, le nain Tony, Marco rêve de faire fortune avec les combats de coqs. En attendant, il fait les quatre cents coups avec Coyote son ami d’enfance. Avec lui il rencontre Rachitique, un jeune Arabe d’une cité voisine. Très vite, le trio inconscient passe du vol de scooter au cambriolage de maison. Il a beau embrasser la petite main de fatma qu’il porte toujours autour du cou, la protection et le bonheur qu’elle est censée lui apporter ne sont pas au rendez-vous. Marco ne souhaite qu’une seule chose : trouver sa place dans un monde qui se passe de lui.

Le film Khamsa, sorti en 2008, est une production cinématographique qui met en scène des voyous et des bandits dans les quartiers de Marseille, avec Karim Dridi et Mehdi Laribi dans les rôles principaux. Ce film, souvent associé à des thèmes liés à la mafia, a été partagé sur TikTok par l’utilisateur Nougz.cinema, qui l’a présenté comme un film culte.

Khamsa : Un regard brut sur la jeunesse marseillaise
Le film Khamsa (2008), réalisé par Karim Dridi, suit Marco, un garçon de 11 ans surnommé Khamsa en référence à la main de Fatma qu’il porte autour du cou, symbole de sa mère maghrébine décédée. Après avoir fui un foyer d’accueil, il retourne dans le camp gitan de Marseille où il est né, situé près de l’Estaque.

Une descente progressive dans la délinquance
Marco, livré à lui-même, est accueilli avec indifférence par sa famille. Il retrouve son cousin Tony, dit « le nain », et son ami Coyote. Rapidement, ce dernier le présente à Rachitique, un jeune homme d’origine algérienne d’une cité voisine. Ensemble, ils passent du vol à la tire au cambriolage, puis aux hold-up, entraînant Khamsa dans une spirale de délinquance violente.

Un réalisme social frappant
Le film se distingue par son authenticité : la plupart des acteurs, notamment les enfants, sont issus de milieux similaires ou des camps de gitans de Marseille. Karim Dridi, inspiré par des visites dans des prisons pour mineurs et des camps, dresse un portrait cru de la pauvreté, de l’alcoolisme, du désœuvrement et des tensions ethniques dans les zones périphériques de Marseille.

Lien avec la « DZ mafia »
Plusieurs critiques et commentaires en ligne, notamment sur Letterboxd, font référence à Rachitique, personnage du film, en disant ironiquement ou spéculativement qu’il est devenu aujourd’hui le chef de la « DZ mafia » — une allusion à la mafia algérienne à Marseille. Cette remarque, bien qu’anecdotique, souligne l’impact perçu du film et son ancrage dans des réalités criminelles urbaines.

Stéphane Guibert (Facebook) Sur (VK) / CrowdBunkerX

Loading

Laisser un commentaire