Les diaboliques (1955)

Spread the love

Les diaboliques (1955)

Les Diaboliques est un film français réalisé par Henri-Georges Clouzot, sorti en 1955, inspiré du roman Celle qui n’était plus de Pierre Boileau et Thomas Narcejac.

Avec dans les rôles principaux Simone Signoret, Véra Clouzot, Paul Meurisse et Charles Vanel, l’histoire mélange des éléments de thriller et d’horreur. L’intrigue se concentre sur deux enseignantes, la maîtresse d’un homme marié et l’épouse légitime de ce dernier, qui conspirent pour assassiner l’homme en question ; cependant, après que le crime a été commis, le corps du défunt disparaît et des événements étranges s’ensuivent.

Le film a été le dixième plus important succès de l’année 1955 avec un total de 3 674 380 entrées en France et présente un double retournement final resté célèbre (le générique de fin recommande d’ailleurs aux spectateurs ayant vu le film de ne pas le divulguer).

Synopsis:

Un pensionnat de garçons de seconde zone à Saint-Cloud, dans le département de la Seine, est dirigé par le tyrannique et cruel Michel Delassalle. L’école appartient cependant à son épouse, la frêle professeure Christina, une émigrée du Venezuela. Michel entretient également une relation avec Nicole Horner, une autre enseignante de l’école. Les deux femmes, l’épouse et la maîtresse, sont proches l’une de l’autre, cette proximité étant principalement fondée sur leur haine commune de Michel. Ce dernier est cruel envers les élèves, est craint de tout le corps enseignant, bat Nicole et se moque de Christina en raison de sa maladie cardiaque.

Incapable de supporter plus longtemps ses mauvais traitements, Nicole élabore un plan pour se débarrasser définitivement de son amant. Bien qu’hésitante au début car très croyante et sujette aux superstitions, Christina finit par accepter d’aider Nicole. Utilisant une menace de divorce pour attirer Michel dans la maison de Nicole à Niort, les deux femmes le noient dans une baignoire. Elles placent son corps dans une grande malle d’osier et le transportent en voiture, avant de le jeter dans la piscine de l’institution après leur retour. Ainsi, selon elles, lorsque le cadavre remontera à la surface, tout le monde pensera à un accident. Cependant le cadavre de Michel ne remonte pas, et n’apparaît pas lorsque la piscine est vidée. Par la suite, le costume que portait Michel lorsqu’elles l’ont noyé revient de la teinturerie. Le propriétaire de la teinturerie rend également une clé d’une chambre d’hôtel voisine qui se trouvait être dans un des vêtements. Christina se rend dans la chambre, et l’homme de ménage lui dit que Michel avait conservé l’accès à la chambre pendant un certain temps, mais ne le voyait que rarement, voire jamais, et qu’il n’y entreposait rien…

Stéphane Guibert (Facebook) Sur (VK) / CrowdBunkerX

Loading

Laisser un commentaire