Partages c’est sympa : Vers la fin du monde ?

Spread the love

PARTAGES C’EST SYMPA

« VERS LA FIN DU MONDE ? »

6 mois ont passé, alors ça vous semble probable comme scénario ? Quand j’ai commencé à militer pour l’écologie, on ne parlait pas encore d’effondrement. On mentionnait la gravité de la situation, l’urgence à agir : mais nos perspectives d’avenir restaient chantantes.

Nous allions, peut être, à un moment prendre le pouvoir et changer notre système de fond en comble. Nous allions développer des milliers d’alternatives, partout sur le territoire, qui allaient changer la donne, court-circuiter nos adversaires. Nous allions remettre l’économie au service du bien commun, remplacer simplement les énergies polluantes par des renouvelables. Nous allions devenir une majorité culturelle qui rendrait inéluctables des modifications profondes dans notre société, nous allions changer le système, et pas le climat.

Ceci n’est pas arrivé. Et évidemment de tels changements n’arrivent pas en 5 ni 10 ans, mais nous ne sommes même pas sur la bonne voie. On le détaille dans cette vidéo, multiples sources à l’appui, tous les indicateurs sont au rouge vif, et RIEN ne s’est amélioré en 6 mois : biodiversité, climat, économie, énergie, attaques du modèle social, répression systémique, dénis de démocratie, xénophobie et rejet des migrants, élection de leaders au mieux populistes, au pire fascistes.
Ce n’est pas qu’on appuie trop lentement sur le frein de la bagnole qui nous emmène dans le mur. C’est qu’on s’est plantés de pédale et qu’on appuie encore sur l’accélérateur.
C’est ça qu’apportent les théories de l’effondrement. Assembler une combinaison de facteurs qui éclairent la situation d’un angle nouveau pour montrer l’horreur de la situation. Et un questionnement nouveau : et si ce que nous avions imaginé ne suffisait pas ? Si les futurs qu’on imaginait se fermaient, si tout dérapait pour de vrai ?
Alors on peut choisir de faire ce que font les médias mainstream, les institutions, beaucoup de gens. On peut se dire que « c’est exagéré », que « ça va démobiliser », qu' »on ne peut pas prévoir », que « ce sera pas la fin du monde », et en rester là : c’est normal, c’était d’ailleurs aussi ma première impulsion !
Avec Partager C’est Sympa, on fait le pari qu’il faut au contraire absolument en parler, et donner une vision politique de ces théories de l’effondrement.

Parce qu’on refuse le discours paternaliste qui voudrait qu’il faille taire ces choses, qu’on a envie de faire confiance au niveau de conscience collective, et à tout le moins aider à donner à un maximum de monde les moyens de leur autonomie.
Parce qu’elles nous poussent dans nos retranchements, nous forcent à explorer nos angles morts, à réinterroger nos stratégies.
Parce qu’au delà d’un impératif moral, il s’agit de regarder le monstre droit dans les yeux, pour lui faire face de la meilleure manière possible. On commence par quoi, quels leviers du changement vous donne le plus d’espoir ?

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire