Syrie : Quand les informations d’un reportage du service publique ne collent pas à la réalité

Spread the love

Dans ce Reportage diffusé sur France 2 le 29 novembre 2011 mais qui demeure d’actualité vue le contexte géopolitique actuel est rempli d’incohérences. Le reportage de Martine Laroche Joubert a également été diffusé sur France 24, une chaîne émettant dans tout le monde arabe.

Dans la version de France 2, il est dit qu’après avoir pénétré en Syrie en traversant des bois et s’être équipé de motos, c’est au matin que l’équipe de journalistes arrivent dans la ville de Homs. Sur France 24, on nous dit que c’est finalement après deux jours de route que les journalistes arrivent à Homs.

Lors d’une manifestation, France 2 diffuse des images toujours dans le cadre de ce reportage qui montrent des manifestants scandant des slogans tels que « Non à la guerre entre communauté ». Ce rassemblement avait eu lieu le 25 novembre 2011 dans le quartier de Khalidiya dans la ville de Homs. Les slogans scandaient en fait : « Pour la lettre A, Aarour ! » Adnan Aarour est un salafiste et ancien Frère musulman exilé en Arabie Saoudite. Il est très connu dans le monde Arabe pour ses prêches et émissions radio -TV contre les chiites. De plus, si l’on cherche sur Youtube des manifestations ayant eu lieu au même endroit quelques jours plus tôt, on tombe sur des images qui montrent le portrait de Nasrallah (leader chiite) brûlées au même endroit dans le quartier de Khalidiya dans la ville de Homs.

Certains manifestants de ce quartier hâtisent donc bel et bien la haine entre communauté contrairement à ce qui est sous-entendu dans le reportage.

Lors d’une manifestation, Martine Laroche Joubert commente en disant :

« Soudain, des tirs… Un char de l’armée s’approche, des snipers postés sur les toits tirent dans tous les sens. »

Martine Laroche Joubert nous parle d’un tank, de l’armée et de snipers que l’on ne voit évidemment pas, pourtant le montage de cette scène contient de sérieuses anomalies…

Le reste du documentaire dans la vidéo.

Cette vidéo qui remonte à 2011 et qui démontre très clairement l’ambiguïté en matière d’information  pourrait nous pousser à nous dire ou à nous demander, 7 ans après : A quel point nous dit-on la vérité (pour le verre à moitié plein) et, à quel point est-ce qu’on nous ment (pour le verre à moitié vide)

Stéphane Guibert / Finalscape /VK

Cette vidéo met en lumière les anomalies du reportage « Au cœur de la révolution syrienne » réalisé par Martine Laroche Joubert et Christophe Kenck et diffusé sur France 2, le 29 Novembre 2011.

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire