« La folie des grandeurs » – Louis de Funès, Yves Montand

Spread the love

« La folie des grandeurs »

Louis de Funès, Yves Montand

La Folie des grandeurs est un film franco-hispano-italo-ouest-allemand réalisé par Gérard Oury, sorti en 1971.

Synopsis:

Espagne, XVIIe siècle, Siglo de Oro. Don Salluste de Bazan est ministre du roi d’Espagne Charles II. Être fourbe, hypocrite et cupide, il collecte lui-même les impôts qu’il détourne en grande partie à son profit et songe à épouser la fille (ou la nièce) du roi — une enfant de dix ans qui le méprise — afin de pouvoir ceindre la couronne (quitte à faire assassiner les membres de la famille royale, héritiers potentiels du trône). Le peuple le hait et la noblesse le jalouse.

Don Salluste a pour valet, Blaze, véritable personnage de comédie, qui se joue parfois de son maître au profit du peuple, et secrètement amoureux de la reine Marie-Anne de Neubourg.

Or Don Salluste est accusé par la souveraine d’avoir fait un enfant illégitime à une de ses dames d’honneur. Il est en conséquence déchu de ses fonctions et condamné à rendre tous ses biens et à se retirer dans un monastère. Décidé à se venger de la reine, Salluste cherche un homme qui pourrait compromettre cette dernière en devenant son amant. Il prend donc contact avec son neveu César, qui s’est éloigné de la cour pour devenir brigand de grand chemin. Mais ce dernier refusant d’entrer dans sa machination, Salluste le fait capturer par ses sbires et l’envoie comme esclave aux Barbaresques. Il décide alors d’employer son valet Blaze, dont il a découvert les sentiments pour la reine et qu’il a récemment congédié : il le fera passer pour César et l’aidera à séduire la reine.

Vidéos:

  • L’histoire du film « La folie des grandeurs »
  • Film: « La folie des grandeurs »
  • Bande son: Générique du film version Playback.

Stéphane Guibert (Facebook) Sur (VK) / CrowdBunkerX

Loading

Laisser un commentaire