Culture & Cinéma : Ma sorcière bien aimée
Tout savoir sur la série culte
Ma sorcière bien-aimée (Bewitched) est une série télévisée américaine en 254 épisodes de 25 minutes, dont 74 en noir et blanc (puis colorisés), créée par Sol Saks et diffusée du au sur le réseau ABC.
En France, une sélection de treize épisodes de la première saison est diffusée à partir du sur la première chaîne de l’ORTF. La deuxième chaîne de l’ORTF prend le relais avec de nouveaux groupes de treize épisodes, entre 1969 et 1973. Quelques épisodes sont également diffusés sur la première chaîne de l’ORTF pendant l’été 1971 puis l’hiver 1974 dans La Une est à vous, sans compter « les jours de grève et de pluie », où le programme fait régulièrement « office » de bouche-trou sur les deux chaînes. Retour sur Antenne 2 pour des rediffusions en 1975, 1976 et 1977, mais il faut patienter jusqu’à la fin 1987 – début 1988 pour découvrir la quasi-intégralité des trois dernières saisons avec Dick Sargent. Depuis 1990, la série appartient à M6, qui a diffusé les derniers inédits (colorisés) en 20041. La série, enfin complète, est ensuite rediffusée sur Paris Première, puis sur Direct 8, Téva et Gulli.
En Belgique, au Luxembourg et en Lorraine, a été diffusée dès sur Télé Luxembourg puis RTL Télévision ou encore sur RTL TV jusqu’au début ou fin 1994 et sur RTL-TVI. En Suisse, la série a été diffusée sur la chaîne publique TSR 1 et au Québec à partir du lundi à Télé-Métropole pour les trois premières saisons, puis les cinq saisons suivantes à partir du à la Télévision de Radio-Canada. En rediffusion dès le sur Canal Famille et dès 2009 sur Prise 2.
Samantha, membre d’une éminente société de sorcellerie, a vécu pendant plusieurs siècles loin des humains. Un jour, cette ravissante sorcière tombe amoureuse et épouse Jean-Pierre Stephens (Darrin Stephens dans la version originale), un mortel qui travaille dans l’agence de publicité McMann et Tate.
La vie de Jean-Pierre est bouleversée lorsque sa femme lui avoue le soir de leur nuit de noces qu’elle est une sorcière. Samantha n’a qu’à bouger son nez pour lancer un sortilège. De plus, sa mère, Endora, et son père, Maurice, et tous les autres membres de sa famille pratiquent la sorcellerie.
À la demande de son mari, qui veut une épouse normale et refuse la magie chez lui, Samantha promet de ne plus utiliser ses pouvoirs et de vivre comme une humaine. Mais voilà qu’Endora, la mère de Samantha, refuse de voir sa fille traitée comme la bonne à tout faire de ce simple mortel.
Aussi, elle s’acharne à vouloir montrer à Samantha l’erreur qu’elle a faite en épousant cet être « inférieur » et se lance dans diverses manigances pour ensorceler Jean-Pierre. Il est ainsi tour à tour changé en singe, en chien, en bouquetin, en perroquet, en enfant, en vieillard, avec une tête de cochon, en sorcier, en loup-garou, divisé en deux personnalités, quand il ne se retrouve pas tout bonnement désintégré. Endora influe aussi sur le caractère de Jean-Pierre en le rendant fainéant, hypermnésique, égocentrique, avare, parlant parfaitement italien ou espagnol mais oubliant sa langue maternelle, disant tout haut ce qu’il pense, poli à l’excès, indécis…
Malgré sa promesse, Samantha est donc parfois obligée de recourir à la magie pour sortir Jean-Pierre d’un mauvais pas, ou pour arranger la situation lorsque, à la suite des agissements d’Endora ou d’autres sorciers, la situation entre Jean-Pierre et ses clients tourne à la catastrophe.
Sur un ton léger, la série développe les aventures du couple que forment Samantha et Jean-Pierre, régulièrement en butte aux sortilèges de sa belle-famille. Le ressort scénaristique de nombreux épisodes reposant sur la manière dont Samantha, grâce à ses propres pouvoirs magiques, qu’elle invoque en remuant le bout de son nez, parvient à rétablir la situation.
Endora n’est pas la seule coupable des déboires de Jean-Pierre. En effet, Maurice, le père de Samantha, est lui aussi opposé à ce mariage bien que parfois plus compréhensif. La tante Clara, bien que très gentille, assez âgée et maladroite, est le seul membre de la famille de Samantha à avoir accepté le mariage de sa nièce avec un mortel, car Samantha a toujours été sa nièce préférée et elle a toujours soutenu ses choix depuis des siècles. Tante Clara, en raison de son grand âge, ne maîtrise plus correctement ses pouvoirs et, en voulant rendre service, cause de nombreuses catastrophes ou fait apparaître des personnages historiques (Benjamin Franklin, la reine Victoria…). L’oncle Arthur est un plaisantin qui s’amuse à faire des blagues en utilisant ses pouvoirs. La cousine Serena, sosie de Samantha, est elle aussi espiègle et désinvolte et cause bien des soucis à ce pauvre Jean-Pierre. Enfin, Esmeralda, la bonne des Stephens, que Sam appelle dès qu’elle en a besoin, s’entête elle aussi à rendre service, mais ses pouvoirs ne sont pas très puissants et elle cause des catastrophes aussi souvent que la tante Clara. Par exemple, dès qu’Esmeralda éternue, des objets dont il est difficile d’expliquer la provenance dans une maison apparaissent ou bien des animaux divers.
Alfred Tate (Larry Tate dans la version originale, diminutif de Lawrence, comme indiqué sur la porte de son bureau) est le patron de Jean-Pierre. Jovial mais envahissant, il s’invite plus d’une fois à l’improviste avec ses gros clients chez Jean-Pierre et Samantha. Prenant systématiquement le parti des clients face à Jean-Pierre, il n’hésite pas à s’approprier les idées de ce dernier, voire plusieurs fois à le mettre à la porte. Il a une profonde sympathie pour Endora qui elle-même l’apprécie.
Enfin, les Kravitz, voisins des Stevens, complètent les personnages récurrents de la série. Si monsieur Kravitz est un homme tranquille et blasé de la vie de couple avec Charlotte (Gladys dans la VO), sa femme, par contre, est une vraie commère et une espionne invétérée qui s’obstine à vouloir prouver que Samantha Stephens est une sorcière. Mais la pauvre femme passe pour une folle aux yeux de son mari qui trouve le couple Stephens des plus adorables et des plus ordinaires.
Le docteur Bombay, un médecin sorcier devient récurrent à partir de la saison 6; il prescrit des remèdes quand Samantha tombe malade mais qui ont des effets secondaires désastreux, son humour concernant son comportement avec ses assistantes ne fait rire personne. Jean-Pierre le traite de charlatan.
Ce couple modèle à l’américaine a également deux enfants : une fille, Tabatha, qui a, elle aussi, bien du mal à s’empêcher d’utiliser ses pouvoirs magiques, et un fils, Adam, qui naît lors de la sixième saison.
Stéphane Guibert / Rares Mihai Florescu / Finalscape / VK