Culture et Cinéma : Vangelis O. Papathanassiou

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Evángelos Odysséas Papathanassíou (en grec : Ευάγγελος Οδυσσέας Παπαθανασίου), plus connu sous le nom d’artiste Vangélis Papathanassíou (Βαγγέλης Παπαθανασίου), ou simplement Vangelis (Βαγγέλης, diminutif d’Evángelos, à prononcer Vanguélis), né le à Volos en Grèce, est un musicien connu dans les domaines de la musique new age et électronique.

Ses compositions les plus connues sont la musique du film Les Chariots de feu (qui a reçu l’oscar de la meilleure musique en 1981), la bande originale du film Antarctica, ainsi que la totalité de la bande originale du film Blade Runner et de 1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise). Il a également composé l’hymne de la Coupe du monde de football 2002.

Au même titre que le Français Jean Michel Jarre, que les Belges de Telex et que les Allemands Klaus Schulze, Kraftwerk et Tangerine Dream, Vangelis est reconnu pour avoir été l’un des pionniers de la musique électronique au cours des années 1970. En plus du grec, il parle anglais et français.

Enfance et débuts (1943-1970)

Vangelis naît le 29 mars 1943 à Volos. Il commence à composer à 4 ans et joue ses propres compositions en public dès l’âge de 6 ans[1]. C’est un autodidacte. Il a refusé d’apprendre le piano de manière traditionnelle et il a mené toute sa carrière sans jamais avoir eu de connaissance approfondie du solfège. Il a étudié la musique classique, la peinture ainsi que la réalisation de films à l’Académie des arts d’Athènes.

Début des années 1960, il devient l’un des membres fondateurs[1] du groupe de jazz The Forminx qui connaît un grand succès en Grèce. Simultanément aux soulèvements étudiants de mai 1968, il vient à Paris et monte le groupe de rock progressif Aphrodite’s Child avec Demis Roussos et Loukas Sideras. Leur plus gros tube en Europe reste sans conteste Rain and Tears. Le groupe se sépare en 1970 et Vangelis termine seul leur dernier album, intitulé 666, bien que Demis Roussos ait fait quelques apparitions sur les travaux suivants de Vangelis.

Débuts de carrière solo (1970-1981)

Vangelis a commencé sa carrière solo en composant la bande originale du film Sex Power en 1970 réalisé par Henry Chapier puis celles des films du réalisateur français Frédéric Rossif en 1973. En 1972, il a sorti l’album-concept Fais que ton rêve soit plus long que la nuit, dont certains éléments ont été enregistrés lors des évènements de Mai 68 en France.

Son premier album solo officiel, Earth, a été réalisé en 1973 sous le nom de Vangelis O. Papathanassiou. Durant l’été 1974, il a répété durant deux semaines avec un autre groupe de rock progressif, Yes, après le départ de leur claviériste Rick Wakeman. Vangelis n’a finalement pas rejoint le groupe, mais est devenu très ami avec le chanteur Jon Anderson avec qui il travaillera ensuite à plusieurs occasions : sur l’album Heaven and Hell, en 1975, Jon Anderson chante le morceau So long ago, so clear ; puis pour la bande originale du documentaire Opéra sauvage, en 1979, Anderson joue de la harpe sur le dernier morceau (Flamants roses).

En 1980, il chante sur deux morceaux de See You Later. Par la suite, sous le nom de Jon and Vangelis, ils sortiront quatre albums qu’ils écrivent, composent et interprètent : Short Stories en 1980, The Friends of Mr. Cairo en 1981, Private Collection en 1983 et enfin Page of Life en 1991.

Après avoir déménagé à Londres, Vangelis a signé un contrat avec RCA Records, monté son propre studio (Nemo Studios (en)) et a commencé à enregistrer une série de disques de musique électronique qui ont reçu un excellent accueil. La musique du célèbre album sorti en 1975 Heaven and Hell fut utilisée en 1980 comme thème de la série télévisée de PBS Cosmos (diffusée en 1981 sur Antenne 2) et dans le film de Moïse Maatouk Le Dîner des bustes (1988).

Confirmation du succès (Depuis 1982)

En 1982, Vangelis remporte l’Oscar de la meilleure musique de film pour Les Chariots de feu. Le thème principal a culminé en tête des palmarès américains et européens durant un an après avoir occupé la première place pendant une semaine. C’est durant cette même année qu’il a commencé à travailler avec le réalisateur Ridley Scott pour Blade Runner. Ils travailleront par la suite ensemble pour 1492 : Christophe Colomb (1992). Il a également composé la musique de plusieurs documentaires sous-marins du commandant Jacques-Yves Cousteau.

Il reçoit, en 1989, le Max Steiner Award pour l’ensemble de ses bandes originales, et devient membre du Jury pour le Festival de Cannes en 1991.

En 1992, la France l’a fait Chevalier de l’Ordre des arts et lettres. Cette même année-là, il sort la musique du film 1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise) de Ridley Scott et compose la musique du film Lunes de fiel de son ami Roman Polanski, en collaboration avec son ingénieur du son Frederick Rousseau.

Mythodea (orchestral plus qu’électronique), sorti en 2001, fut à l’origine écrit en 1993 et fut utilisé par la NASA comme thème des missions vers la planète Mars. En 2004, il revient à la musique de film après plusieurs années d’absence en composant la bande originale du film d’Oliver Stone, Alexandre. Vangelis obtient le WSA Public Choice Award pour la bande originale Alexandre en 2005. En 2007, il compose la bande originale du film El Greco. L’astéroïde 6354 de la ceinture principale porte le nom Vangelis en son honneur.

En 2012, il compose la bande originale du documentaire Trashed de Candida Brady et compose de nouvelles musiques pour le spectacle sur scène tiré du film Les Chariots de feu.

Le morceau Titles, de la bande son du même film, est utilisé lors des Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres pour la remise des médailles. Il est également diffusé lors de la cérémonie d’ouverture.

Les Chariots de feu est aussi apparu lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2012, joué par Mr Bean (Rowan Atkinson) dans une parodie où celui-ci, ennuyé de ne devoir jouer qu’une seule note tout le long de la musique, se met à rêver de faire partie des coureurs et de gagner la course (le visage de Rowan a été ajouté numériquement dans le film pour certaines scènes, tandis que les autres ont été tournées spécialement pour l’occasion).

En 2014, il compose la bande originale du film Crépuscule des ombres dont le sujet est la guerre d’Algérie. En 2015, il donne son accord pour composer la musique du film Cézanne et moi de Danièle Thompson, mais doit finalement abandonner le projet. En 2016 sort l’album Rosetta composé pour la mission de la sonde Rosetta lancée par l’Agence spatiale européenne en 2004 et dont la mission s’est achevée le 30 septembre 2016.

Instruments :

Multi-instrumentiste, Vangelis joue entre autres du djembé et de la darbouka. Il a joué avec une très grande quantité d’instruments électroniques différents : orgues tout d’abord puis synthétiseurs et échantillonneurs ensuite. On peut noter particulièrement deux instruments très caractéristiques de sa musique entre 1977 et 1986 : il s’agit du synthétiseur analogique polyphonique Yamaha CS-80 et du combiné string-ensemble vocoder Roland VP-330.

Vangelis utilise aussi beaucoup les pianos électriques Rhodes et Yamaha, un peu plus rarement les pianos acoustiques ainsi que de nombreux instruments à cordes (guitare et harpe notamment) et des vents. Vangelis utilise aussi de façon extensive des percussions orchestrales diverses qui forment la ponctuation de sa musique et compose aussi de la musique vocale.

L’effet de studio qu’il utilise le plus est l’unité de réverbération Lexicon 224.

Discographie :

Années 1960 :

  • 1963 : O Adelfos mou o trohonomos
  • 1967 : 5000 psemata

Années 1970 :

  • 1971 : The Dragon
  • 1971 : Hypothesis
  • 1971 : 666, avec le groupe Aphrodite’s Child
  • 1972 : Fais que ton rêve soit plus long que la nuit (avec un insert sur papier violet)
  • 1973 : Earth
  • 1975 : Heaven and Hell
  • 1976 : Albedo 0.39
  • 1977 : Spiral
  • 1977 : To the unknown Man part I & II (single face B inédite)
  • 1978 : Beaubourg
  • 1978 : Hypothesis (album non officiel)
  • 1979 : The Dragon (album non officiel)
  • 1979 : China
  • 1979 : Odes, avec Irène Papas

Années 1980 :

  • 1980 : Short Stories – avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis
  • 1980 : See You Later (Promo LP avec deux inédits Procreation et Neighbours)
  • 1980 : See You Later – avec la participation de Jon Anderson
  • 1980 : My Love / Domestic Logic 1 (single inédits session See you later)
  • 1980 : Doesn’t Matter / Don’t be foolish (Pter Marsh & Vangelis single – Session See you later)
  • 1981 : The Friends of Mr. Cairo – Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis
  • 1983 : Private Collection – Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis
  • 1984 : Soil Festivities
  • 1984 : The Best of Jon & Vangelis – Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis
  • 1985 : Mask
  • 1985 : Invisible Connection
  • 1986 : Silent Portraits Box Mini LP avec Artbook Photos de Gian Paolo Barbieri
  • 1986 : Rapsodies, avec Irène Papas
  • 1988 : Direct
  • 1989 : ThemesCompilation essentiellement axée sur les musiques de film composées par Vangelis

Années 1990 :

  • 1990 : The city
  • 1991 : Page of Life – Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis
  • 1994 : Chronicles – Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis
  • 1994 : Best in Space.
  • 1995 : Foros Stimis Ston Greko (a tribute to El greco) Box avec CD plus Artbook limité 5000 ex numérotés et signés
  • 1995 : Voices – dont Ask the Mountains chanté par Stina Nordenstam et Losing Sleep chanté par Paul Young
  • 1996 : Oceanic
  • 1996 : Portraits – Compilation
  • 1998 : El Greco avec deux morceaux supplémentaires
  • 1998 : Page of Life (version différente sortie sans le consentement de Vangelis) – Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis
  • 1999 : Reprise 1990 1999 – Compilation

Années 2000 :

  • 2001 : Mythodea
  • 2002 : World Cup Anthem (single du thème officiel de la coupe du monde de foot 2002)
  • 2003 : Ithaka CD single avec Sean Connery dans un box avec un artbook de Micheline Roquebrune Connery
  • 2008 : Paris May 1968 – CD givaway du journal grec Ta Nea

Années 2010 :

  • 2012 : The Collection (Compilation)
  • 2013 : Juno – Composition originale [archive] accompagnant le passage de la sonde Juno en route pour Jupiter
  • 2014 : Rosetta – Trois compositions [archive] célébrant la mission Rosetta, à l’occasion de l’atterrisage de Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko
  • 2016 : Rosetta – Album studio [archive]
  • 2017 : Delectus (Coffret 13 CD remastérisés : « Earth », « L’apocalypse des animaux », « China », « See You Later », « Antarctica », « Mask », « Opéra sauvage », « Chariots of Fire », « Soil Festivities », « Invisible Connections », « Short Stories », « Private Collections » et « The Friends of Mr. Cairo »)

Filmographie :

Cinéma :

Longs métrages :

  • 1963 : O adelfos mou… o trohonomos de Filippos Fylaktos
  • 1966 : Cinq mille mensonges (5.000 psemmata) de Giorgos Konstadinou
  • 1967 : Vortex ou le Visage de la Méduse (To prosopo tis Medousas) de Nikos Koundouros
  • 1970 : Sex Power d’Henry Chapier
  • 1971 : Frenitis de Giannis Hristodoulou
  • 1972 : Salut, Jerusalem d’Henry Chapier
  • 1974 : Amore d’Henry Chapier
  • 1975 : Entends-tu les chiens aboyer ? de François Reichenbach
  • 1976 : Le désir et la corruption (Ace up my sleeve) d’Andre Ferren
  • 1978 : De mantel der Liefde d’Adriaan Ditvoorst
  • 1980 : Mater amatísima de José Antonio Salgot
  • 1980 : Prkosna delta de Vesna Ljubic
  • 1981 : Les Chariots de feu (Chariots of Fire) de Hugh Hudson (Oscar de la meilleure musique de film)
  • 1982 : Missing de Costa-Gavras
  • 1982 : Blade Runner de Ridley Scott
  • 1983 : Antarctica de Koreyoshi Kurahara
  • 1984 : Le Bounty (The Bounty) de Roger Donaldson
  • 1985 : Wonders of Life d’Ed Kong
  • 1988 : Nosferatu à Venise (Nosferatu a Venezia)
  • 1989 : Francesco de Liliana Cavani
  • 1992 : La Peste (The Plague) de Luis Puenzo
  • 1992 : Lunes de fiel (Bitter Moon) de Roman Polanski
  • 1992 : 1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise) de Ridley Scott
  • 1996 : Cavafy de Yánnis Smaragdís
  • 2004 : Alexandre (Alexander) d’Oliver Stone
  • 2007 : El Greco, les ténèbres contre la lumière (El Greco) de Yánnis Smaragdís
  • 2014 : Crépuscule des ombres de Mohamed Lakhdar-Hamina

Courts métrages :

  • 1973 : Verve de Frédéric Rossif
  • 2008 : Aeternus d’Ismail Kemal Ciftcioglu (non crédité)
  • 2011 : Shawn’s Final Countdown de Shawn Watson
  • 2011 : Susret de Dusan Babic
  • 2013 : The End for Shawn de Shawn Watson

Télévision :

Documentaires :

  • 1972 : L’Apocalypse des animaux de Frédéric Rossif
  • 1974 : Le cantique des créatures: Georges Mathieu ou La fureur d’être
  • 1975 : Le cantique des créatures: Georges Braque ou Le temps différent
  • 1976 : La Fête sauvage de Frédéric Rossif
  • 1977 : Opéra sauvage de Frédéric Rossif
  • 1981 : Pablo Picasso pintor
  • 1984 : Sauvage et Beau de Frédéric Rossif
  • 1989 : De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif
  • 1990 : Mouseio Goulandri Fysikis Istorias
  • 1992 : Cousteau’s Rediscovery of the World II
  • 2001 : Vangelis: Mythodea – Music for the NASA Mission, 2001 Mars Odyssey
  • 2005 : Fight Against Time: Oliver Stone’s Alexander
  • 2005 : The Death of ‘Alexander’
  • 2005 : Resurrecting ‘Alexander’
  • 2005 : Perfect Is the Enemy of Good
  • 2007 : Modern Greeks: C.P. Cavafy (background music to ‘Ithaka’)
  • 2007 : The Electric Dreamer: Remembering Philip K. Dick
  • 2008 : Swiadectwo
  • 2010 : The Seven Sages of Antiquity
  • 2011 : Rupture (Rupture: A Matter of Life OR Death) de Hugh Hudson
  • 2012 : Trashed
  • 2012 : Vangelis and the Journey to Ithaka

Journaux Télévisés :

  • 1982 : ΕΡΤ ειδήσεις (le journal d’ERT)

Téléfilms :

  • 1980 : Death of a Princess d’Antony Thomas
  • 1991 : Viaggio in Italia de Gabriella Rosaleva

Informations complémentaires :

Vangelis a obtenu l’Oscar de la meilleure musique de film en 1981 pour Les Chariots de feu. À l’origine, Hugh Hudson, le réalisateur du film, avait choisi pour thème principal le morceau L’Enfant, présent sur l’album L’Opéra sauvage de Vangelis (composé pour la série documentaire homonyme de Frédéric Rossif). Au moment du montage final du film, Vangelis composa un nouveau thème qu’il jugea meilleur que le premier et qu’il soumit au réalisateur. Ce dernier, habitué au premier thème, refusa d’en changer. Face à l’insistance de Vangelis, il accepta finalement de remplacer L’Enfant par le nouveau thème, lequel devint un succès mondial et permit à Vangelis de remporter l’Oscar de la meilleure musique de film.

En 1982, ΕRΤ, la télévision publique grecque, le sollicite pour composer le générique de son journal, ΕΡΤ ΕΙΔΗΣΕΙΣ[2]. Cette musique est par ailleurs toujours utilisée par l’ΕΡT aujourd’hui[3] (sauf lors de son arrêt en 2013, suivi de son remplacement par la NERIT, de 2014 à 2015).

Par ailleurs, la musique de 1492 a été composée sur le thème des Folies d’Espagne ou Folia, suite d’accords typiques datant précisément de la fin du XVe siècle.

Vangelis compose aussi pour d’autres artistes, comme François Wertheimer avec la chanson Pour un peu mieux que d’habitude, Vicky Léandros avec La Colombe et l’Aigle, Maria Farantouri, l’égérie de Mikis Theodorakis (trois chansons sur l’album 17 songs) ou Milva, pour ses albums Tra due sogni et Geheimnisse. En 2014, il collabore avec Holly Johnson sur la chanson « Europa ».

Certains titres de Vangelis sont repris en français ou adaptés pour être chantés :

  • La plus belle chanson d’amour par Marie Myriam, version française de I’ll find my way home
  • Moi je n’ai pas peur, Ich hab’ keine Angst et Dicono di me par Milva, adaptations française, allemande et italienne de To the unknown man
  • Die Liebe zu dir par Mireille Mathieu, adaptation allemande du thème principal des Chariots de feu.

>>>Source : Wikipédia<<<

40 minutes de bonheur avec Vangelis

Stéphane Guibert pour Finalscape et Vangelis

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