Economie : Explication du projet d’Emmanuel Macron et son  » CDI de mission  » qui s’avère être un magnifique bonus pour le patronat.

Spread the love

Dans une logique implacable ou tout est programmé par avance :

Merveilleux cadeau fait aux entreprises que ce « Contrat de projet »,  « CDI MISSION » ou « CDI de chantier ». Il s’agit de trois noms différents pour un seul et même thème auquel ont déjà recours les employeurs du bâtiment et le gouvernement souhaite l’étendre à d’autres secteurs.

Comment cela fonctionne-t-il ?

On embauche une personne en CDI pour une mission précise et pour un laps de temps défini, et quand le travail se termine, l’employeur peut licencier pour motif personnel, la fin du travail peut justifier le licenciement, le salarié concerné ne pourra pas prétendre à un reclassement comme dans le cadre d’un licenciement économique ni aller aux prud’hommes étant donné que tout est écrit dans son contrat.

Voilà 10 ans que le MEDEF réclame cette généralisation dans l’industrie et dans l’informatique et ce vœu pieux à de grandes chances d’être exhaussé.

Pourtant, ce système est fortement critiqué, posant une multitudes de questions et pour commencer, il y aurait le risque que l’employeur se serve de cette nouvelle mesure afin de prolonger la période d’essai, il peut ensuite s’en servir pour faire baisser artificiellement son taux d’embauches en CDD. En ce qui concerne le salarié, cela va devenir très difficile de prétendre à un prêt bancaire ou de louer un appartement pour ne citer que ces deux exemples car les banquiers et les propriétaires ne sont pas friands de ce genre de contrats.

Le CDD français est très protecteur et les salariés qui en bénéficient ont une prime en fin de contrat qui avec la mise en application de ce nouveau système sauterait. Il s’agit donc d’une procédure qui vise à assouplir le CDD, beaucoup plus que changer le CDI. Cela permet que tout devienne moins couteux et moins contraignant pour les entreprises…

Elle est pas belle la vie ?

On fait chanter les employés leur disant que s’ils refusent de travailler plus pour gagner moins, on délocalise, on ratiboise les primes ici et là (ni vu ni connu), on parle ici d’un CDI Mission, il ne manque plus que les coups de fouets pour motiver les salariés.

Franchement, elle est pas belle la vie ?

La main de votre serviteur

Stéphane Guibert / Finalscape / VK

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire