Environnement : Mercosur, la honte ! (vidéo)

Spread the love

Mercosur : pourquoi l’accord de libre-échange suscite une levée de boucliers

L’accord de libre-échange conclu vendredi soir entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Paraguay, Argentine et Uruguay) est vivement critiqué par les sphères agricoles et écologistes françaises.

C’est un « bon accord » selon Emmanuel Macron. Le projet d’accord commercial du Mercosur, qui a pour objectif de multiplier les échanges entre l’Europe et l’Amérique du Sud, n’obtient pourtant pas l’accueil espéré. Le président de la République fait face à une levée de boucliers de tous bords et au sein même de son parti LREM.

Premiers concernés par cet accord, les agriculteurs, qui craignent une concurrence déloyale, multiplient les actions de protestation partout en France tandis que les écologistes tirent la sonnette d’alarme pour alerter sur les dangers sanitaires de produits non-conformes aux normes européennes.

« C’est un mauvais accord pour l’Europe »

Ils avaient déjà manifesté leur mécontentement à l’ouverture du Salon de l’agriculture à Paris et leur colère ne désemplit pas. Les agriculteurs voient d’un mauvais œil la mise en place d’un accord qui ouvre la voie à une concurrence compétitive venue du bout du monde. Au total, jusqu’à 99 000 tonnes de bœuf, 180 000 tonnes de sucre ou encore 100 000 tonnes de volailles par an qui pourront être importées sur le territoire européen.

Un coup de massue pour le milieu agricole, déjà en difficulté et qui voit 30 000 élevages français en péril, selon Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, premier syndicat agricole du pays. Ce n’est pas 1 milliard d’euros d’aides promises par l’Union européenne qui réussiront à convaincre les agriculteurs.

Plusieurs syndicats tels que la confédération paysanne et les Jeunes Agriculteurs rejettent cet accord.

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire