Environnement : Quand j’étais enfant, les hirondelles tapissaient le ciel durant la belle saison

Spread the love

Mais où sont les hirondelles ? Depuis plusieurs années je me pose cette question et vais essayer d’apporter ici un début de réponse.

Voici un premier indice : C’est en 2016 au début du printemps qu’une hécatombe c’est produite en Belgique. Les hirondelles qui parcourent des milliers de kilomètres arrivent dans nos régions complètement épuisées. Elles ont besoin d’un apport en nourriture substantiel, entre 1’500 et 2’000 insectes par jour  pour recouvrer les forces qui vont leur permettre de nicher et de s’accoupler afin de perpétuer l’espèce.  Le froid qui persistait au moment de leur arrivée les a privé de cette nourriture indispensable et ce sont des milliers d’oiseaux qui ont ainsi perdu la vie. C’est le changement climatique qui devient de plus en plus perceptible d’année en année qui est dans un premier temps à incriminer dans cette extinction qui se dessine.

On met également en cause l’industrie agroalimentaire qui suite à des pratiques comme la déforestation ou l’épandage de produits phytosanitaires raréfie considérablement les insectes qui sont la base même de l’alimentation des oiseaux et c’est sans compter les particuliers qui détruisent les nids qui sont construits dans des granges, des garages ou encore sous les balcons selon l’espèce et que les oiseaux devraient normalement réintégrer chaque année après leur long périple.

Aujourd’hui, on estime à entre 40 et 55% le déclin pour cette seule espèce et cela va en s’accélérant.

Pourquoi l’être humain attend-t-il systématiquement d’être au bord du précipice pour se mobiliser, pourquoi n’arrive-t-il pas à vivre en symbiose avec son environnement et quel sera l’élément qui déclenchera sa propre extinction ?

Il est important de comprendre que ce sont nos agissements irresponsables qui déstabilisent et détruisent notre environnement mais ce qu’il faut surtout se dire, c’est que la nature nous survivra car ce que nous sommes en train de faire n’est rien d’autre que la planification de notre propre mise à mort. Peut-être que l’espèce humaine trouvera les moyens de survivre à cette débâcle et si tel est le cas, les générations futures nous montreront du doigt tout en nous accusant de crimes contre la planète.

Voir aussi : Les hirondelles et les raisons de leur déclin

Stéphane Guibert  / Finalscape / Tous pour la vérité / VK / MondiAspora

Crédit vidéo : France Info

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire