- Vidéo: Film « Le nez dans le ruisseau » version originale (FR)
L’écriture Cursive (Attaché)
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les enfants
n’apprennent plus à écrire en cursive ?
Et non, ce n’est pas par hasard s’ils ont tendance à l’utiliser de moins en moins.
Écrire en cursive, c’est traduire des pensées en mots ; cela oblige à ne pas lever la main du papier. Un effort stimulant, qui permet d’associer des idées, de les lier et de les mettre en relation. Ce n’est pas un hasard si le mot “cursive” vient du latin currere, qui signifie courir, s’écouler, car la pensée est ailée, elle court, elle vole.
Bien sûr, la cursive n’a plus sa place dans le monde d’aujourd’hui, un monde qui fait tout pour ralentir le développement de la pensée et l’emplir de distractions. La cursive est née en Italie avant de se répandre dans le monde entier. Pourquoi ?
Parce qu’elle est compacte, élégante, une écriture claire.
Mais notre société n’a plus le temps pour l’élégance, la beauté ou la complexité ; nous avons des synthèses mais pas de clarté, de la vitesse mais pas d’efficacité, de l’information mais pas de connaissance !
En général, nous savons trop et trop peu, car nous ne sommes plus (généralement parlant) capables de mettre les choses en relation.
La plupart des gens ne savent plus penser.
C’est pourquoi nous devrions revenir à l’écriture cursive, surtout à l’école. Parce qu’il ne s’agit pas simplement de récupérer un style d’écriture, mais de redonner du souffle à nos pensées.
Tout ce qui nous fait vivre, qui nourrit l’âme, qui soutient l’esprit, est connecté à la respiration.
Sans souffle, comme le disaient les anciens Grecs, il n’y a pas de pensée. Et sans pensée, il n’y a pas de vie.
Vivian Parra
« Le nez dans le ruisseau » Synopsis :
Marie, une jeune journaliste, part faire un reportage à Confignon où Jean-Jacques Rousseau a séjourné. Là-bas, elle rencontre Tom, un petit garçon mystérieux, qui connaît le philosophe mais sans s’en rendre compte. Avec l’aide d’un professeur spécialiste, elle découvre la particularité de Tom.

![]()
