« Les vieux de la vieille »
Pour Noé et sa grand-maman
Les Vieux de la vieille est un film franco-italien réalisé par Gilles Grangier en 1960 et sorti sur les écrans français le . C’est une adaptation du roman Les Vieux de la vieille (1958) de René Fallet.
Synopsis:
Retraité de la SNCF, Baptiste Talon rentre en Vendée dans son village natal de Tioune, pour y retrouver deux vieux amis et camarades d’enfance. Jean-Marie Péjat et Blaise Poulossière avec lesquels ils mettent le village en émoi par leur franc-parler et leurs blagues de potache. Baptiste leur apprend être revenu pour résider à l’hospice de Gouyette tout proche et dont on lui a vanté les mérites.
Jean-Marie, réparateur de cycles et vieux célibataire, décide de l’accompagner à la suite d’une mésaventure, lors du bal de la Fête aux Escargots, lui ayant fait prendre conscience n’être plus tout jeune.
Blaise, ancien éleveur de cochons vivant dans sa famille désormais dirigée d’une main de fer par son fils, décide aussi de se joindre à eux. Les trois compères partent dès lors à pied sur la route, avec leurs sacs et leur panier de pinard, pour un voyage ponctué de nombreuses péripéties. Une fois à destination, déçus par l’ambiance austère régnant dans l’hospice dirigé par des sœurs, ils n’ont d’autre projet que de rentrer au village.
Ayant réussi à fuir Gouyette, ils retournent au village mais sont vertement sermonnés par le maire, lequel accepte néanmoins leur retour, à la condition expresse de se tenir sages. Combien de temps ces incorrigibles papys toujours à l’affût d’une bonne plaisanterie vont-il respecter leur promesse ?
- Film complet en français.
Stéphane Guibert (Facebook) / Stéphane Guibert (VK) / CrowdBunker