Nature : Il porte bien son nom Martin le pêcheur, espèce malheureusement menacée d’extinction

Spread the love

Martin-pêcheur d’Europe ou :

Alcedo atthis

Le bel alcyon turquoise avait, selon la croyance des Anciens, le pouvoir d’apaiser la tempête et de porter bonheur aux hommes. Pour ceux qui en douteraient, les couleurs chatoyantes du Martin-pêcheur n’en apportent pas moins une touche d’exotisme détonante au sein de notre avifaune aux tons pastel; c’est l’unique représentant européen d’une grande famille tropicale. Belliqueux envers ses congénères mais d’un naturel très timide, il semble vouloir échapper en permanence aux regards qu’il attire.

14 espèces présentes en France dont le Martin-pêcheur sont en danger critique d’extinction

Les 14 espèces suivantes présentes en France sont en danger critique d’extinction : Échenilleur de la Réunion, Pétrel noir de Bourbon, Puffin des Baléares, Égothèle calédonien, Engoulevent moustac, Lori à diadème, Méliphage toulou, Râle de Lafresnaye, Turnix néocalédonien, Martin-chasseur des Gambier, Martin-pêcheur des Marquises, Monarque de Fatuhiva, Monarque de Tahiti et Albatros d’Amsterdam.

Les analyses des données de terrain révèlent que ces espèces subissent le niveau de menace le plus élevé considéré par la méthode « Liste rouge » développée par l’UICN. Elles pourraient s’éteindre si rien n’est entrepris pour les sauvegarder dans les années à venir. Notre responsabilité est donc entière !

Pourtant, à ce jour, des mesures de conservation ambitieuses pour les sauvegarder manquent cruellement et seule une minorité de ces espèces bénéficient de plans d’action.

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire