Pour rappel : Les lunettes à 10 Euros, c’est possible !

Spread the love

Alors qu’une paire de lunette classique vous coûterait 300 Euros chez un opticien, Paul Morlet vous propose la même paire à partir de 10 Euros et en 15 minutes.

Lunettes Pour Tous ou la promesse de ne plus payer ses lunettes trop cher

Paul Morlet, c’est un peu le Xavier Niel de l’optique. A l’instar de Free qui a révolutionné le marché de la téléphonie mobile, Lunettes Pour Tous chamboule celui de l’optique. Le pari fou de ce jeune PDG (24 ans !) : rendre la vision accessible à tous en proposant des lunettes de vue (ou des solaires) à 10€ et prêtes en 10 minutes. Des lunettes de vue low cost, l’idée semble géniale sur le papier, mais dans la pratique ça se passe comment ?

Les lunettes à 10€, comment ça marche ?

L’unique boutique Lunettes Pour Tous se situe rue Turbigo, dans le 1er arrondissement de Paris. Tous les jours de la semaine et le samedi, les clients vont et viennent. Longues tables en bois où sont disposées les montures que l’on peut essayer, vendeurs en polos bleus, iPad entre les mains… si la ressemblance est frappante, il ne s’agit pas là d’un Apple Store mais bien d’un magasin d’optique presque comme les autres. Un gros avantage en plus : si l’on a une correction courante comme dans 80% des cas, on peut repartir en 15 minutes avec une paire de lunettes adaptée à sa vue. Et pour seulement quelques dizaines d’euros.

Comment c’est possible ? Lunettes Pour Tous stocke en magasin 18 000 verres des corrections d’optiques les plus courantes en France. Malin !
Si on a une ordonnance, on choisit sa monture parmi les 34 modèles disponibles (tous designés par un ami lyonnais du fondateur Paul Morlet). Si les verres sont en stock, on repart dans la foulée avec ses lunettes. Sinon, on patiente 5 jours, le temps de commander les verres.
Si on n’a pas d’ordonnance, on peut procéder à un test de vue avec un optométriste dans une salle de réfraction. Pratique en solution de secours, si on a besoin par exemple de lunettes de repos et pas le temps de patienter 6 mois pour voir un ophtalmo.

Ensuite, tout se passe sur iPad, via une application mobile conçue en interne. Une fois la vente finalisée, toutes les données sont envoyées au sous-sol de la boutique où 2 employés aidés de grosses machines industrielles, sont chargés de tailler les verres et de monter les lunettes, à la chaîne. Ces machines sont exactement les mêmes que celles que l’on trouve chez un opticien « classique »… Mais un brin plus puissantes pour justement pouvoir tenir la cadence.

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire