Science & Vie : Cape d’invisibilité Harry Potter est-il passé par là ?

Spread the love

Bien qu’un projet de cape d’invisibilité soit effectivement en cours, cette vidéo trouvée sur les réseaux sociaux semble être un Fake. Un logiciel serait à l’origine de ces superbes effets spéciaux.

Stéphane Guibert / Finalscape / VK

La future cape d’invisibilité sera peut-être en verre

INFOGRAPHIES – L‘utilisation d’un verre spécial plutôt que de métaux pourrait résoudre un des problèmes fondamentaux dans la réalisation des capes d’invisibilité. A la clé, de possibles applications dans le domaine de l’espionnage.

Rendre invisible des objets n’est plus une obsession de savant fou. En 2006, une première expérience avait déjà permis de faire disparaître un petit morceau de métal dans le domaine des micro-ondes : l’objet était devenu complètement transparent à ces ondes dont la fréquence est comprise entre 1 et 300 GHz (invisibles à l’oeil nu). Pour réaliser cette prouesse, les chercheurs avaient utilisé ce qu’on appelle une «cape d’invisibilité», un cylindre un peu spécial fait de plastique et de métal qui recouvrait intégralement l’objet. Enthousiasmées par ces travaux, de nombreuses équipes à travers le monde cherchent depuis à améliorer le procédé. Le rêve ultime de ces expérimentateurs est d’atteindre enfin le domaine des ondes visibles par l’œil humain (entre 400 et 800 THz).

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire