Suisse : L’étoile jaune des bambins suscite l’émoi

Spread the love

GenèveLe Grand-Saconnex supprime une étoile controversée sur un permis piéton pour les enfants.

La police municipale du Grand-Saconnex ne s’attendait sûrement pas à susciter la polémique en voulant sensibiliser les enfants aux dangers de la circulation routière. Pourtant, cette démarche a priori anodine lui vaut des remontrances de la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation). Pourquoi? Parce qu’au verso du «permis piéton», remis aux enfants des crèches qui ont suivi un cours sur la sécurité routière, figure une étoile dorée à sept branches sur laquelle est inscrit le nom du titulaire du permis en question. Or, pour certains, la forme et la couleur de cet insigne rappellent un peu trop l’étoile de David jaune à six branches que le régime nazi imposait aux personnes de confession juive pendant les années 30-40 (voir ci-dessous).

C’est le Mouvement citoyens genevois (MCG) qui a lancé la polémique ce lundi. Alerté par des habitants du Grand-Saconnex, il s’est fendu d’un communiqué de presse et a écrit au Conseil administratif de la commune pour lui demander de retirer l’insigne controversé. «Il n’est pas tolérable qu’un symbole tellement chargé au niveau historique soit offert comme récompense par la police municipale. Le Mouvement citoyens genevois ne peut tolérer qu’une commune genevoise fasse l’apologie de cette période sombre de notre histoire», écrit le parti, qui avait lui-même fait scandale il y a deux ans en voulant lancer un label «zéro frontalier» pour les commerces.

Le secrétaire général de la CICAD, Johanne Gurfinkiel, voit avant tout une maladresse dans l’insigne du Grand-Saconnex: «Il faut que la commune revoie sa copie et réfléchisse à utiliser un symbole moins connoté.» Il se dit toutefois ravi qu’un parti se soit emparé de la question, alors que la CICAD s’évertue à sensibiliser la classe politique aux problèmes de discrimination.

Le Conseil administratif du Grand-Saconnex a réagi dans la journée. Dans un communiqué de presse, il annonce qu’afin d’éviter toute polémique, l’étoile incriminée sera supprimée du «permis piéton», dont il ne subsistera que la première page, illustrée par un personnage inspiré d’un dessin animé. L’Exécutif estime qu’il s’agit d’un «amalgame malheureux»: «Le dessin a été directement inspiré d’une étoile de shérif», explique-t-il, en soulignant que celle-ci n’est pas destinée à être découpée et ne peut pas être épinglée telle quelle à un vêtement. «Le document est remis à chaque enfant après qu’un policier municipal lui a indiqué qu’il était un «petit shérif» connaissant les règles de la circulation.» Depuis la rentrée 2017, 25 enfants ont reçu ce «permis piéton». Selon la Mairie, cette démarche a été saluée par de nombreux parents et aucun d’entre eux ne s’en est jamais plaint. Le Conseil administratif présente ses excuses aux personnes, de confession juive ou non, qui ont pu être heurtées par cette étoile de shérif.

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire