Gilets jaunes : C’est une claque dans la tête d’un système qui ne se perçoit pas lui-même comme un système d’aliénation

Spread the love

Source de l’image

« … Lorsque les esclaves protestent, il faut les frapper très fort pour faire des exemples, c’est comme cela que Macron pense mater les gilets jaunes.. »

« Le mouvement des Gilets jaunes est une mutinerie, c’est forcément contagieux par essence et quand la peur tombe, ça va très vite on a constaté cela dans toutes les sorties de dictatures. C’est inédit, on assiste là à une nouvelle forme d’intelligence, une intelligence connective supérieure à l’intelligence collective qui est une nouvelle donne anthropologique, il s’agit d’une nouvelle manière de penser et d’être performant.

Les Gilets jaunes l’expérimentent par rapport à un système d’exploitation en refusant l’insubordination sociale. Ils n’ont pas encore cette conscience claire que ce système est hyper connecté et hyper capitaliste mais ça commence à venir.

Nous avons affaire à un gouvernement fou furieux et on a l’impression que les forces de l’ordre n’ont personne à leur tête, qu’elles circulent en roue libre avec cette répression sordide. Mais il faut quelque part remercier la répression car sans elle, le mouvement se serait essoufflé très rapidement. Nous assistons à une mutinerie qui va se mondialiser face à ce système hyper néolibéral et dictatorial. »

Extrait de l’analyse du mouvement des Gilets jaunes par le Philosophe : Vincent Cespedes sur Thinker View

Stéphane Guibert / Finalscape

(Vidéo)

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire