Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, est mort

Spread the love

Fidel Castro, commandant en chef de la révolution cubaine

Après des années de lutte contre des problèmes intestinaux, l’icône de la révolution cubaine Fidel Castro, qui avait survécu à des centaines de complots d’assassinat et vu passer 11 présidents américains, est décédé à l’âge de 90 ans à La Havane.

L’ancien dirigeant de la révolution cubaine et ex-président Fidel Castro est décédé le 25 novembre à La Havane, à l’âge de 90 ans. Son frère, Raul Castro, a confirmé sa mort.

«Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22h29 [heure locale] ce soir», a-t-il précisé à l’antenne de la télévision nationale. «Conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures de la journée de samedi, le 26 novembre», a-t-il ajouté.

Depuis 2000, Fidel Castro souffrait de graves problèmes intestinaux, à cause desquels il s’est retiré de la vie politique en 2006 et a transmis le pouvoir à son frère cadet Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.

En avril 2011, Fidel Castro a abandonné ses dernières responsabilités officielles.

Le 19 avril 2016, Fidel Castro est intervenu pour la dernière fois au Congrès cubain, évoquant sa mort «dans un futur proche» et appelant à respecter les «idéaux de la révolution».

«Le septième siège du Congrès sera le dernier auquel ma génération historique prendra part. J’aurai bientôt 90 ans, et connaitrai le même sort que tout le monde», a-t-il précisé, fataliste, le 16 avril 2016.

Le décès de Fidel Castro marque la fin d’une ère pour la majorité des Cubains. Il représentait en effet le dernier communiste de la «veille école» – le premier président de la République populaire de Chine Mao Zedong, le premier dirigeant nord-coréen Kim Il-sung et les leaders soviétiques Nikita Khrouchtchev et Léonid Brejnev n’étant plus de ce monde.

Source :

rt-logo

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire