Quand vous aurez mis à sac l’économie et que les propriétaires des petits commerces se seront suicidés, vous aurez atteins votre but !?

Spread the love

Quand vous aurez mis à sac l’économie et que les propriétaires des petits commerces se seront suicidés, vous aurez atteins votre but !? (ndlr.)

Vous commencez vraiment à nous faire chier avec vos conneries ! (ndlr.)

Les quatre derniers cantons romands choisissent de fermer samedi soir

Vaud, Valais, Neuchâtel et Fribourg ont décidé, volontairement, de fermer les restaurants dès dimanche. Sur le reste, l’harmonisation qu’ils vantent a encore du chemin à faire.

C’est dans un communiqué de presse commun que l’annonce est tombée mardi matin: Vaud, Valais, Neuchâtel et Fribourg décident de la fermeture des restaurants samedi 26 décembre à 23h (22h pour le Valais). «Dans un souci d’harmonisation des dispositifs cantonaux, les gouvernements renoncent ainsi à faire usage des possibilités de dérogation encore autorisées par le droit fédéral pour les établissements publics», disent-ils. Les mesures devraient rester valables jusqu’au 22 janvier, à moins d’une nouvelle intervention fédérale d’ici là.

Un acte volontaire

À la différence du canton de Genève lundi et de celui du Jura vendredi dernier, la fermeture des restaurants ne relève pas d’une obligation dans ces quatre cantons. Leur taux de reproduction est toujours au dessous du seuil limite. La semaine dernière, le conseiller d’État valaisan Christophe Darbellay insistait pourtant sur le fait que son canton ferait usage de la dérogation aussi longtemps que possible. Mais plusieurs arguments sont finalement entrés en ligne de compte pour aboutir à ce revirement.

D’une part, la volonté d’une unification au niveau national. D’autre part, la nouvelle souche mutante, qui soulève des inquiétudes. «Cette mesure tient compte de l’évolution de l’épidémie (notamment la stabilisation du nombre de cas à un haut niveau ou encore la récente mutation du virus) et de l’impossibilité pour certains cantons de Suisse occidentale de faire usage des possibilités de dérogation», disent les quatre gouvernements cantonaux.

Par contre, une fois la question des restaurants réglée, les mesures cantonales continuent de diverger.

Vaud: on mangera sur les pistes et on ira au fitness

Le canton de Vaud a précisé, en marge du communiqué commun, que les restaurants situés sur ses pistes de ski pourront continuer à ouvrir, aux mêmes horaires que ceux de l’ouverture des pistes. Le canton se montre globalement plus souple que ses voisins. En dehors des bars et restaurants, rien ne changera. Bibliothèques, musées, fitness restent ouverts. Les magasins, eux, continueront avec le même régime horaire qu’actuellement. «La situation reste fragile», met tout de même en garde le gouvernement vaudois.

Il en profite pour rappeler que les restaurants dans les hôtels seront toujours ouverts pour leurs résidents. Partout ailleurs, la vente à l’emporter est également toujours autorisée.

Le Valais serre la vis, le ski en sursis

Le Valais a lui aussi envoyé un communiqué précisant ses propres mesures, qui sont bien plus strictes que les vaudoises. Le canton liste tout ce qui sera fermé: restaurants, fitness, piscines, musées et théâtres notamment. De plus, une mise en garde est donnée aux domaines skiables. Les autorisations d’exploitation sont toujours octroyées. Par contre, les restaurants y seront fermés, au contraire des stations vaudoises.

Mais «les autorisations seront révoquées si la limite de 260 nouvelles infections au Covid-19 (sur une moyenne de 7 jours) est atteinte ou lorsque la capacité hospitalière n’est plus assurée», dit le Conseil d’Etat valaisan. La semaine dernière, ce chiffre se montait à un peu moins d’une centaine par jour, avec tendance à la baisse.

Fribourg: l’entre deux

Le Canton de Fribourg trouve la voie médiane. Les fitness restent ouverts, de même que les musées et les bibliothèques. Sur les pistes, qui peuvent ouvrir, les restaurants seront fermés, mais pourront vendre à l’emporter. Théâtres, cinémas et piscines restent fermés. Quant aux bains thermaux et centres wellness, ils ne peuvent accueillir que les clients des hôtels où ils se trouvent.

Neuchâtel: un peu de culture

Neuchâtel, en revanche, a décidé de continuer à profiter de la dérogation aux mesures fédérales en ce qui concerne les musées, les bibliothèques, contrairement au Valais, qui les ferme. Les dérogations aux mesures fédérales sont prolongées pour les commerces, qui pourront, pour ceux qui le peuvent déjà, ouvrir le dimanche. La nocturne du 23 décembre est également maintenue.

Jura à 10, mais attention

Le canton du Jura, qui connaît une nouvelle augmentation des cas de contamination, a pour sa part communiqué sa décision de s’adapter au régime fédéral en ce qui concerne les rassemblements privés. Les repas de Noël et Nouvel-an pourront donc finalement rassembler jusqu’à 10 personnes, et ce dès ce mardi et jusqu’au 3 janvier. «La situation sanitaire préoccupante nécessite néanmoins la plus grande vigilance de tout un chacun durant cette période», met tout de même en garde le gouvernement jurassien.

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire