Environnement : Le grand nettoyage des océans avec un bateau.

Spread the love

Dernière mise à jour : mardi 14 août 2018 – 17:15

Le Manta, le bateau qui dépolluera les océans.

Conçu spécialement pour collecter les déchets en plastique, il s’agit d’un projet initié par le navigateur franco suisse, Yvan Bourgnon.

Ce petit bijou des mers fonctionne comme suit :

  • Un tapis roulant sous le bateau aspire les déchets. Une grue à l’arrière récolte les filets dérivants.
  • A l’intérieur, une équipe d’opérateurs sépare les déchets de la matière organique (algues, poissons etc…) qui est rejetée à la mer.
  • Les déchets sont compactés en bloc de 1 mètre cube. Capacité de stockage du bateau : 600 blocs soit, 250 tonnes de déchets qui sont ensuite ramenés à terre pour recyclage.

Le Manta est un bateau qui est autonome en à 75 % et son énergie provient notamment de panneaux solaires, d’éoliennes et de pyrolyse qui transforme les déchets non recyclables en carburant.

Coût du projet : 30 millions de francs (26 millions d’euros). Le lancement est prévu en 2022 avec une centaine de bateaux qui sillonneront les océans du globe.

Source : Radio Télévision Suisse

« Un bateau comme ça c’est 2 millions d’euros par an. A l’échelle de la planète il en faudrait 100, ça fait 200 millions, c’est moins cher que Neymar… Si on est pas capable de financer ça je ne comprends pas ! »

Loading

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire