Suisse : L’économie suisse à le vent en poupe

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a crû de 0,7% au 2e trimestre par rapport au trimestre précédent, a annoncé jeudi le Secrétariat d’État à l’économie (Seco).

Le Seco a également revu en hausse le PIB au premier trimestre à +1,0%, contre +0,6% précédemment.

Sur un an, la croissance conjoncturelle se révèle tout aussi solide, le PIB progressant de 3,4% entre avril et juin, après une expansion de 2,9% de janvier à fin mars (chiffre révisé en hausse).

Le PIB helvétique s’est placé dans le haut de fourchette des prévisions des économistes, qui anticipaient une croissance de 0,5% à 0,7% sur un trimestre. Sur un an, l’accélération a même dépassé les attentes qui visaient une hausse entre de 2,4% à 2,6%.

Embellie pour l’industrie

Les statisticiens fédéraux ont estimé que « l’industrie suisse (est) en pleine croissance », le PIB ayant affiché « pour le cinquième trimestre consécutif une expansion supérieure à la moyenne », a indiqué le Seco.

Selon ce dernier, « l’industrie manufacturière, qui connaît une embellie remarquable depuis le printemps 2017, est le principal moteur de la croissance ». Ce secteur a ainsi affiché une hausse de 1,5%.

Source et crédit vidéo : Radio Télévision Suisse

Loading

Économie : La fin du cash, vous n’aurez plus aucun secret pour l’État

Quoi de plus simple, de plus pratique et de plus rassurant que de payer sans liquide.

Les moyens mis à notre disposition pour régler une addition, payer ses factures, s’offrir un cinéma etc … sont si nombreux et faciles d’accès que l’on peut se demander « pourquoi encore s’encombrer avec du cash ? »

Tous les organismes de paiement s’entendent avec les banques et leurs alliés au gouvernement pour convaincre les consommateurs de l’inutilité mais aussi et surtout de la dangerosité que le fait d’avoir du cash dans son porte monnaie nous fait encourir. Bientôt, payer en liquide sera suspect, ce qui d’ailleurs est déjà le cas aux États-Unis et dans de nombreux autres pays.

Aujourd’hui, on ne consomme plus sans présenter ce fameux bout de plastique, ce sésame qui nous ouvre toutes grandes les portes des palais de la consommation tout en nous déroulant le tapis rouge. Prendre un ticket de bus et même aller se soulager dans des toilettes publiques, par un simple effleurement de notre carte bancaire, le tour est joué et selon certains services, payer avec de la monnaie est carrément impossible.

On n’arrête pas le progrès n’est-ce pas ? Mais toutes les médailles ont un revers car si la technologie sous couvert de sécurité nous simplifie la vie, de l’autre côté du miroir, en temps réel, on connait vos moindres faits et gestes.

Pour quelqu’un qui n’a rien à se reprocher, où est le problème me direz-vous ?

Le fait d’avoir du liquide ou des métaux précieux comme l’or par exemple nous préserve un espace de vie privée auquel les banques n’ont et n’auront jamais accès et c’est bien ce qui les dérange. À votre avis, pourquoi les grands manitous de la finance mettent-ils tout en œuvre pour abolir l’argent liquide ? Par un simple jeu d’écriture, une banque peut garnir votre compte et à l’inverse peut vous le vider. Notre dépendance aux banques devient telle que leur pouvoir sur nos vies sociales, sur nos vies tout court devient total et dictatorial; il faut bien s’en rendre compte.

Tout ceci n’est pas de la paranoïa mais une triste évidence. Dans la vidéo qui suit, Charles Gave, économiste, financier et entrepreneur nous l’explique et nous met en garde.

Stéphane Guibert  / Finalscape / Tous pour la vérité / VK /

Loading

Environnement : Quand l’écologie se conjugue avec la décroissance

Sortie de la crise écologique par la décroissance ?

L’humanité court à sa perte préviennent 15’000 scientifiques à travers le monde et parmi eux, l’Astrophysicien et écologiste, Hubert Reeves qui déclare : »Si on continue comme ça et que l’on bouge pas rapidement, là ça risque d’être foutu ».

Les scientifiques le disent : Il va falloir donner un sacré coup de volant pour éviter de foncer dans le mur climatique. Pour plusieurs d’entre eux, c’est notre système économique qui est responsable de ces dérèglements, un système qui repose sur une croissance perpétuelle. Et donc, pour sauver l’humanité, certains appellent à la décroissance.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui mène le monde ? C’est l’économie, une économie capitaliste basée sur la recherche de la croissance infinie. Dans la logique actuelle, si l’économie d’un pays ou d’une entreprise ne croit pas, ou même, ne croit pas suffisamment vite, on peut dire que ça va mal.

On court après la croissance, parce qu’elle permettrait d’augmenter le niveau de vie de tous. Mais ce n’est pas exactement ce qui se passe dans la réalité : en 2016, 82% des nouvelles richesses créées dans le monde sont allées directement dans les poches du 1%, les plus riches.

La croissance a donc creusé les inégalités.

Pour générer cette croissance, on doit consommer plus que le mois précédent, plus que l’année précédente etc … Et pour ça, on doit produire plus et, plus on produit, plus on pollue et plus on épuise les ressources naturelles.

Aujourd’hui, le problème réside dans le fait que l’on utilise plus de ressources naturelles que ce que la Terre est capable de régénérer. La première année où le calcul a été établi, c’était en 1971 où on a estimé que collectivement, on avait épuisé notre budget annuel de ressources naturelles le 21 décembre soit, peu de temps avant la fin de l’année. Cette année, ce même constat est fait au plein milieu de l’été, le 1er. août.

Pour que nous puissions continuer à vivre au même rythme il nous faudrait l’équivalent de 1,7 fois notre planète et c’est un chiffre qui augment chaque année parce que d’une part, la population mondiale augmente constamment et d’autre part, les pays en développement aspirent à rattraper le rythme de vie des pays industrialisés et si tout le monde vivait comme l’on vit au Canada par exemple, pour produire et survivre, l’humanité aurait besoin de l’équivalent de 5 fois la planète.

En analysant tout cela, certaines personnes en sont venues à la conclusion que la croissance perpétuelle dans un monde aux ressources finies n’est pas soutenable et ces mêmes personnes en appellent plutôt à décroitre, à plafonner et, éventuellement à réduire ce que nous produisons.

Le concept de la décroissance prend racine en 1972 avec la publication du rapport Meadows intitulé « Halte à la croissance ? » Ce rapport, mené par des chercheurs du MIT, estime que si on continue dans cette quête effrénée de la croissance, on devrait atteindre un point de rupture aux environs de 2030. Selon ce même rapport, la dégradation de l’environnement et la diminution des ressources provoqueraient une baisse de la population mondiale et une réduction de la qualité de vie de ceux qui resteraient sur terre. Ce rapport a fait l’objet de nombreuses critiques, mais le MIT l’a réactualisé en 2012, et les conclusions sont les mêmes.

Le reste dans la vidéo.

Loading

Gênes : 1 milliard d’euros de dividendes versé en 2017 aux actionnaires du viaduc autoroutier effondré

Vue générale de l’effondrement du viaduc autoroutier de l’A10, le 15 août 2018 à Gênes, dans le nord de l’Italie Photo – AFP –

Le groupe Atlantia qui possède le gestionnaire d’autoroute italien Autostrada per l’Italia dont une portion de viaduc s’est effondrée ce mardi à Gênes plonge de 20% en bourse actuellement. Sous le feu de vives critiques, le groupe Atlantia est menacé par le gouvernement italien de perdre la concession octroyée à Autostrada per l’Italia sur le tronçon où se trouve le pont effondré.

Sur les 6 premiers mois de l’année 2018, le groupe Atlantia a déjà versé 654 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires, et 994 millions d’euros en 2017 (source investing.com).

Loading

Économie mondiale : La ligne rouge a été franchie

Dans une économie dont les moteurs sont la consommation et l’endettement, sur une planète qui par définition est finie, qui a des limites et sur laquelle notre mode vie se développe à vitesse exponentielle, il arrivera un jour où nous aurons franchis la ligne rouge.

Économie :

Un premier point de bascule avait déjà été atteint en 1991 où le coût de la vie pour les Américains était passé au dessus de leurs rémunérations. Cela signifie qu’il y avait déficit. En 2016, les foyers Américains accusaient un déficit annuel moyen de 17’000 dollars les obligeant à emprunter. Depuis, cela c’est globalisé à l’ensemble de l’occident.

Il faut bien comprendre que la dette est l’outil et le plus gros mensonge des élites et des médias mainstream qui justifie les coupes budgétaires drastiques qui nous sont imposées. La dette est l’outil qui justement, fait tourner l’économie. Plus il y a de dette, plus il y a de consommation et mieux l’économie se porte. Cela fonctionne jusqu’à ce qu’un emprunteur, une grosse banque, un pays fasse défaut, c’est que l’on appelle une bulle.  Ces bulles explosent obligatoirement et cycliquement provoquant un effondrement global par effet de dominos.

Il faut bien comprendre aussi que depuis 1993, les banques privées se sont vues octroyer le droit de créer de l’argent à partir de rien.

Je m’explique :

Le crédit que votre banque vous accorde n’est qu’un jeu d’écritures sur votre compte en banque et c’est vous qui, en remboursant laborieusement votre crédit à la sueur de votre front chaque mois, détruisez cet argent illégal et cela est sans compter les intérêts que la banque empoche au passage. Ces intérêts obligent de nouveaux emprunts afin de continuer à créer de l’argent à partir de rien. Cela vous semble-t-il logique, normal, moral ou honnête ?

En Suisse, pays où le mot démocratie a encore un sens, une initiative courageuse (initiative monnaie pleine) avait été soumise au peuple. Cette initiative si elle avait été acceptée aurait interdit au secteur privé la création monétaire rendant à la banque Nationale la prérogative de battre monnaie, ce qui aurait redonné à ce pays son pouvoir, son indépendance, sa souveraineté. L’ignorance et la peur du peuple ont balayés cette initiative haut la main.

Cela démontre à quel point les banques et les multinationales sont devenues les maîtres du monde et à quel point les peuples tout comme les gouvernements leurs sont soumis.

Retour sur une vidéo qui remonte à 2016, celle où un économiste particulièrement prisé sur ces pages, Olivier Delamarche, démonte ce système mortifère et hypocrite et qui depuis, comme par hasard  est interdit d’antenne dans tous les médias mainstream.

Stéphane Guibert  / Finalscape / Tous pour la vérité / VK /

Loading

Famille Rothschild : Histoire de la dette, des impôts et des guerres

(Photo by Mario Tama/Getty Images)

Louis Farrakhan qui a prononcé ce discours le 1er. avril 1995 à Springfield (Massachusset Etats-Unis), y dénonce le système de la dette qui a soigneusement été mis en place par des banquiers internationaux pour ponctionner le peuple en combinaison avec la création des impôts.

« En Europe, un homme du nom de Rothschild, qui a clamé être juif, a déclaré qu’il se contrefichait de savoir qui est le roi ou le dirigeant tant qu’il contrôle la finance.

Rothschild avait cinq fils, il les a envoyé vers différentes contrées de l’Europe. Un en Angleterre, un en France, un en Italie, un en Autriche et un est resté avec le père en Allemagne. Ils sont tous devenu un élément de la Fondation Rothschild. Mais par la manipulation monétaire, le fils qui était en Angleterre a pris de l’ascendant et la banque d’Angleterre s’est établie, puis la banque de France, la banque, la banque d’Italie, la banque d’Autriche et enfin la banque d’Allemagne. C’était les banques centrales qui imprimaient la monnaie de ces nations qui sont à présent entre les mains d’une famille s’étant étendue non pas dans l’intention de faire du bien, mais avec celle de devenir des manipulateurs et d’avoir le contrôle de la destinée des nations du monde.

L’Europe a connu beaucoup de conflits, et les Rothschild finançaient les deux camps. Ce que vous ne comprenez pas, c’est que la guerre est une manipulation d’argent. Vous pensez que combattez pour la démocratie, une guerre pour mettre un terme à toutes les guerres laissez la paix régner sur la Terre : c’est le langage rusé que le sage et le méchant utilisent afin de piéger les pauvres et les faibles.

La fondation Rothschild est devenue si puissante que même quand l’Amérique a été établie, ils ont continué à vouloir prendre le contrôle de la banque centrale, à travers leur propre argent à l’intérieur du pays »…

(Le reste dans la vidéo)

Loading

Suisse : Fêtes de Genève, quand de la démesure on passe à la demi-mesure

Dernière mise à jour : Vendredi 3 août 2018 – 20:25

Déficitaires depuis plusieurs années, au lieu de faire preuve d’imagination et de renouveau, la Genève internationale choisit de se serrer la ceinture en transformant son joyau d’été, les fêtes de Genève, en un vulgaire caillou.

Les économies faites cette année en minimisant les majestueuses fêtes de Genève qui attirent les touristes par milliers en une simple attraction foraine, la Genève internationale vient de se tirer une balle dans le pied car hors mis le tord que cela va induire dans l’industrie hôtelière locale cela va également se répercuter sur plusieurs années.

Eh oui, peut-être nos dirigeants ne le savent-ils pas, mais perdre un client est beaucoup plus facile que de le fidéliser et il y a fort à parier que les villes voisines  auront su rebondir sur ce non événement en investissant pour attirer la clientèle qui aura déserté la rade de Genève cette année.

Un premier bilan sera tiré en fin de saison par les commerçants mais le calcul qu’il aurait fallu faire aurait du tenir compte des retombées économiques à long terme.

Stéphane Guibert

Crédit vidéo : Radio Télévision Suisse Service public

Loading

Économie mondiale : C’est sans lendemain

Lorsque l’on parle du train qui fonce contre le mur, c’est à tous les niveaux. Que ce soit sur le plan climatique démographique ou économique, tout n’est que question de temps et c’est notre mode de fonctionnement qui en est la cause.

Est-il trop tard pour faire marche arrière ?

Malheureusement, la réponse semble être oui. Notre civilisation qui a choisi le chemin de la facilité et des profits à court terme n’a pas pris conscience que le développement exponentiel qu’elle avait choisi ne pouvait pas durer sur une planète dont les ressources sont limitées.

Basé sur le principe de la dette, notre économie ne durera pas.

Cette vidéo vous explique pourquoi nous sommes arrivés au bout d’un système dont les conséquences catastrophiques à l’échelle humanitaire sont inéluctables. Reste à savoir à quel moment tout cela va s’effondrer mais je vous invite à croire, sans vouloir faire l’oiseau de mauvaise augure, que cela est tout proche.

Stéphane Guibert  / Finalscape / Tous pour la vérité / VK /

La vidéo dans son intégrité

Notre économie impact notre écologie !

Cri d’alarme écologique. La planète vit à crédit de ses ressources dès demain, mercredi 1er août 2018 et cette échéance se réduit d’année en année.

Précisions sur les calculs

Crédit vidéo : Radio Télévision Suisse

Loading

Votre argent saisi par les banques, je vous en parle ici depuis plus de deux ans

Dernière mise à jour, mardi 31 juillet – 18:30

En cas de faillite, les banques seront autorisées à se renflouer avec les comptes de ses clients privés, c’est à dire VOUS !

Et les comptes en dessous de 100’000 euros ne seront pas épargnés. Peut-être un prémisse de ce qui attend les détenteurs de comptes bancaires en France et en Europe. Cela a semble-t-il aurait déjà commencé.

En Europe, où la démocratie n’a plus droit au chapitre et où celles et ceux qui font les lois ne les font que dans leurs propres intérêts tout en prenant les moutons que nous sommes pour des vaches à traire, tout a été calculé et préparé pour faire de vous les dindons de la farce.

Voici une vidéo qui pourrait vous donner envie d’en visionner d’autres car semblerait-il, la ponction des comptes en banque vient de commencer.

Encore une fois, toutes les révélations sont faites au départ par des lanceurs d’alerte que l’on ne prend pas vraiment au sérieux mais je pense qu’avec toutes les sources et informations divulguées ici au fil des mois, cette vidéo devrait être prise très au sérieux !

Stéphane Guibert  / Finalscape / Tous pour la vérité / VK /

Olivier De Lamarche vous met en garde contre le gel de vos avoirs bancaires en cas de crise financière.

La nouvelle idée de la BCE : Supprimer la garantie des 100’000 euros de vos dépôts bancaires !

L’insupportable pouvoir des banques par la dette.

(Vidéo) En cas de faillite, les banques se serviront sur votre compte !

(Vidéo) Gel préventif des avoirs

Et si vous n’êtes pas convaincu, voici en 3 minutes les explications de Vincent Lapierre

Vincent Lapierre sur Facebook / Vincent Lapierre sur VK

Loading