France : Le salaire sous la SMIC proposé par Pierre Gattaz

Le patron du MEDEF, Pierre Gattaz propose que certains travaux soient payés en dessous du SMIC, un moyen transitoire qui permettrait aux jeunes de rentrer sur le marché du travail.

Selon lui, l’idée serait de créer un SMIC intermédiaire permettant, sur une période déterminée, transitoire et temporaire de pouvoir franchir cette marche d’escalier par un échelon intermédiaire, temporaire ce qui permettrait à des personnes en difficulté ou à des jeunes, de monter d’un cran et surtout arrêter d’être au chômage. Pour Pierre Gattaz, quelqu’un qui a le pied dans l’entreprise est à moitié sauvé.

Stéphane Guibert

SSGSG

Loading

Science & Vie : Conserver les semences anciennes du Guatemala avec Pain pour le prochain

Les semences locales des Indiens d’Amérique latine sont souvent plus résistantes que les graines importées. Pourtant les autochtones doivent lutter pour les conserver et pouvoir les utiliser. Un combat mené avec le soutien de Pain pour le prochain. Reportage au Guatemala :

Hans Haldimann.

Ces indiens d’Amérique latine lutent farouchement et avec succès contre l’invasion des OGM, des pesticides, fongicides et herbicides imposés par des monstres comme Monsanto. Ce sont ses petits résistants à l’agroalimentaire mondialiste qu’il faut absolument soutenir et protéger contre notre consumérisme démesuré. (ndlr.)

Source : Radio Télévision Suisse

Loading

Économie & Suisse : Un chiffre qui pourrait faire pâlir d’autres pays, c’est 9,1 milliards, l’excédent présenté par la Confédération Suisse

Le chiffre peut paraître martien pour beaucoup d’autres pays, la Suisse boucle son budget sur un trop plein d’argent, il y a plus de 9 milliards d’excédent , il comprend les performances des entreprises qui sont propriétés de la confédération mais il n’en est pas moins spectaculaire.

RTS

Être ou ne pas être dans l’Europe, telle est la question. les pays n’en faisant pas partie comme c’est le cas de la Suisse, l’Islande et tout récemment le Royaume Uni semble démontrer que faire bande à part est profitable pour l’ économie.

Reste encore à savoir à qui profitent ces bénéfices.

G.S

Source : Radio Télévision Suisse

Loading

Suisse : Initiative monnaie-pleine

Pour une répartition juste des richesses pour le financement du RBI (Revenu de Base Inconditionnel), OUI à l’initiative monnaie-pleine

La plupart des personnes ne sont absolument pas conscientes que l’une des causes principales de la crise financière de 2008 est la production autonome de monnaie électronique par les banques privées.

L’initiative pour la monnaie-pleine veut que seule la BNS (Banque Nationale Suisse) fasse de la monnaie comme c’est en principe prévu par la constitution fédérale, en effet : Il avait été interdit aux banques depuis plus d’un siècle d’imprimer de la monnaie en papier. La même chose est maintenant nécessaire pour la monnaie scripturale car elle représente aujourd’hui 90% de la monnaie.

La monnaie-pleine a de grands avantages, le Franc Suisse deviendra la monnaie la plus sure du monde, les bulles financières et de l’inflation seront empêchées et la création de monnaie bénéficiera exclusivement à tout le monde.

Alors, le 10 juin, si vous le voulez, votez oui à l’initiative monnaie-pleine

Loading

Le taux de chômage en Suisse au plus bas depuis plus de trois ans

Le chômage n’a jamais été au plus bas depuis trois ans et demi. [Peter Klaunzer – Keystone]

Le taux de chômage en Suisse a reculé à 2,9% en mars, soit le seuil le plus bas depuis trois ans et demi. Quelque 130’413 personnes étaient inscrites au chômage auprès des ORP, soit 13’517 (-0,3) de moins qu’en février.

Par rapport à mars 2017, le chômage a reculé de 21’867 personnes (-14,4%), a indiqué le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) lundi.

Outre les éléments conjoncturels et saisonniers, certains effets liés aux adaptations techniques de l’enregistrement des chômeurs ont été observés durant le mois de mars. Environ 4000 chômeurs seraient touchés par ces modifications.

Le taux de chômage n’avait plus glissé sous la barre des 3% depuis le mois d’octobre 2014.

Baisse dans tous les cantons romands

Le chômage a baissé dans l’ensemble des cantons romands au mois de mars. Neuchâtel reste le canton le plus touché avec un taux de 5,3%, en baisse de 0,2 point par rapport à février.

Le Valais affiche la baisse la plus sensible, de 0,6 point à 3,5%. Vaud présente un taux de 4,1%, en repli de 0,5 point par rapport au mois précédent. Le taux de chômage s’élève à 4,9% à Genève (-0,3 point) et à 4% dans le Jura (-0,4 point).

Quant au canton de Fribourg, il affiche un taux identique à la moyenne nationale, à 2,9% (-0,2 point). Le canton de Berne présente un taux de 2,1% (-0,3 point)

Source : Radio Télévision Suisse (Service public)

Loading

Médias : Carrefour verse les aides publiques perçues à ses actionnaires

Alors que de réforme en réforme les Français sont priés de se serrer chaque fois plus la ceinture, Carrefour gave ses actionnaires avec les deniers publics. Scandaleux !

Alors que carrefour prévoit un plan social mettant à la trappe 10’000 emplois, depuis 2013 les Français ont versé à la firme 744 millions d’euros sous forme d’aide publique. Dans le même temps, Carrefour versait 2,4 milliards sous forme de dividendes à ses actionnaires.

Cela signifie que chaque foyer imposable à donné 44 euros aux actionnaires de Carrefour, cela signifie que la direction de Carrefour a versé l’équivalent de toutes les aides publiques reçues à ses actionnaires.

Et on veut privatiser le service public !

Stéphane Guibert / Finalscape / VK / MondiAspora

Loading

France : Un retour progressif vers le moyen Âge des gueux

Au cas où vous ne le sauriez pas, l’OCDE met en place des réglementations à l’échelle internationale pour disent-ils, une meilleure qualité de vie.

Voyons cela avec quelques recommandations de ces bienfaiteurs de l’humanité, recommandations visant la France et soutenues par Bruxelles.

L’OCDE a donné le mode d’emploi pour réformer en évitant les heurts, les blocages et les grèves.

  • Si l’on diminue les dépenses au développement il faut veiller à ne pas diminuer la quantité des services quitte à ce que la qualité baisse.
  • On peu réduire les crédits de fonctionnement  aux écoles et aux universités mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus de l’inscription de leur(s) enfant(s) mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement.
  • L’apprentissage à vie ne serait se fonder sur la présence permanente d’enseignants mais doit être assurée par des prestataires de services éducatifs. Les enseignants qui subsisteront s’occuperont de la population non rentable.
  • Le maître mot de la nouvelle adéquation école entreprise est le mot flexibilité. Il est urgent de développer la formation sur le tas, pour fournir des postes de travail qui connaissent la plus grande augmentation en volume: Des emplois de vendeurs, de gardiennage, d’assistants sanitaires, d’agents d’entretien, d’hôtesses d’accueil, de conducteurs de camions, de remplisseurs de distributeurs à boissons ou d’aliments.

La commission européenne conclut : 

Pour environ 25% de la population scolaire, l’enseignement apporte une formation trop faible mais bien trop importante pour 40 à 50% de ceux qui en bénéficient.

Tout est dit, passez votre chemin il n’y a plus rien à voir.

Stéphane Guibert / Finalscape / VK / MondiAspora

Loading

France : Les chômeurs désormais surveillés et punis

Un témoignage poignant, celui d’Isabelle Maurer, Militante nationale des chômeurs et précaires qui accuse le système de favoriser la détresse et la pauvreté en France.

Elle déclare que pour bénéficier du chômage il faut avant tout avoir été salarié et donc avoir cotisé, qu’en France, la solidarité avait totalement disparu et que les machines, les robots que l’on installe un peu partout dans les entreprises et qui ne sont pas taxées correctement ne soulagent pas les travailleurs bien au contraire. Ces robots créent des tensions, des délations parmi les travailleurs qui ont peur de perdre leur emploi. Pour Isabelle Maurer, le revenu de base universel serait une solution pour endiguer le problème du chômage et de la précarité dans ce pays.

Elle fini par témoigner que lors d’un entretien d’embauche dans un hôtel en tant que femme de chambre et après en examen ou elle faisait partie d’un lot de 4 personnes, plus âgée que les 3 autres candidates elle avait mis 2 minutes de plus que ses concurrentes pour faire la chambre. Le patron de l’hôtel lui a alors confié que son travail était nettement plus satisfaisant que les 3 autres personnes mais qu’il ne pouvait pas se permettre, sur les 60 chambres que compte l’établissement de payer Isabelle 120 minutes à ne rien faire. Eh oui, 60 chambres multiplié par 2 minutes représente 2 heures

Voilà où on en est aujourd’hui, il faut bien prendre conscience qu’un salarié ou une salariée ayant dépassé la quarantaine se voit presque toujours refuser un emploi car il sera moins productif et plus coûteux en cotisations sociales que quelqu’un dont l’âge varie entre 25 et 35 ans, l’âge idéal du jeune cadre dynamique.

Stéphane Guibert / Finalscape / VK / MondiAspora

Loading

Vous connaissez le TAFTA, vous connaissez le TISA mais connaissez-vous le MERCOSUR ?

Ah le monde des affaires, ou la cupidité sans limites tutoie l’indécence et la folie !

Après le TAFTA, après le TISA voici que l’on nous sert sur un plateau et à notre insu, le MERCOSUR.

Qu’est-ce que le MERCOSUR ?

Il fut créé le par le traité d’Asunción qui établit : « La libre circulation des biens, services et des facteurs productifs entre les pays dans l’établissement d’un arsenal externe commun et l’adoption d’une politique commerciale commune, la coordination de politiques macroéconomiques et sectorielles entre les États et l’harmonisation des législations pour atteindre un renforcement du processus d’intégration ».

Source : Wikipédia

L’Union européenne est en phase de négociassions afin d’accorder à l’Amérique du sud et notamment l’Argentine  une baisse des droits de douane sur un certain nombre de produits dont le bœuf. On parle ici de 100’000 tonnes de viande qui vont être mises sur les étals.

Ce dont il faut absolument tenir compte c’est que ces animaux pour la plupart sont nourris au Soja OGM, cette viande est produite dans des conditions qui sont interdites aux producteurs français et elle sera vendue moins cher que les produits locaux.

Je le dis et le répète souvent, si il y a production, c’est qu’il y a demande et c’est aux consommateurs qu’il appartient de faire plier les producteurs en consommant intelligemment mais en attendant, l’heure est grave car il s’agit une fois de plus d’enrichir des gens peu scrupuleux au détriment de l’environnement, de la santé et du social.

Stéphane Guibert / Finalscape / VK / MondiAspora

Loading